Assassinat journaliste croate : suspect recherché aussi pour crimes de guerre
Un des cinq suspects accusés par la police croate d'avoir perpétré l'attentat à la bombe contre le propriétaire croate indépendant Nacional, Ivo Pukanic, est aussi recherché pour crimes de guerre, a indiqué samedi la télévision nationale (HRT).
La police a refusé de dévoiler l'identité des accusés. Mais la HRT affirme qu'un d'entre eux est Zeljko Milovanovic, que la justice croate recherchait déjà pour crimes de guerre commis pendant le conflit serbo-croate (1991-95).
Milovanovic, 42 ans, est aussi recherché par Interpol, à la demande de la Croatie mais aussi de la Serbie, qui le réclame pour d'autres actes criminels, selon le site Internet de l'organisation policière internationale.
La police croate a indiqué vendredi que cinq personnes sont accusées d'être derrière l'attentat perpétré contre M. Pukanic : trois croates, qui ont été mis en détention, ainsi qu'un Serbe et un Bosno-croate, tous deux en fuite.
Un responsable policier, Krunoslav Borovec, a précisé samedi que le second fugitif - dont l'identité n'a pas été officiellement dévoilée mais que la HRT identifie comme Zeljko Milovanovic -, était recherché en Bosnie dans une opération commune des polices croate et bosniaque.
Ce fugitif est accusé par la police d'avoir garé près de la voiture de Pukanic, dans le centre de Zagreb, un scooter sur lequel était dissimulé la bombe qui a tué le journaliste et un de ses collaborateurs, le 23 octobre.
Cet attentat a été le premier du genre visant des membres des médias en Croatie, mais il est survenu dans le sillage d'une vague d'assassinats et d'agressions à caractère mafieux sans précédent à Zagreb depuis l'indépendance en 1991.
_____________
Source : LeMonde.fr, le 1er novembre 2008.