VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 30-10-2008 à 17:43:38

Le loup change de peau (mais pas de nature)*

 

Le Parti serbe pour le Progrès, qui est né par scission de la fraction de Nikolic et de Vucic par rapport au Parti radical serbe, a rejeté la ligne Karlobag-Ogulin-Karlovac-Virovitica comme étant sienne.

 

Le Parti serbe pour le Progrès (SNS), né par scission de la fraction de Tomislav Nikolic par rapport au Parti radical serbe (SRS) de Vojislav Seselj, estime que la ligne Karlobag-Ogulin-Karlovac-Virovitica n'est pas la ligne de ce parti car elle n'est pas réaliste ni sérieuse, a déclaré jeudi l'adjoint de Nikolic, Aleksandar Vucic.

 

"Maintenant nous pouvons dire ouvertement que ce n'est pas notre politique et que nous ne ferons pas cela ; notre politique est d'être aux côtés du peuple serbe et de l'aider autant que nous le puissions", a déclaré Vucic aux journalistes tout en ajoutant qu'il est "insensé" que quelqu'un dise que Karlobag appartient à la Serbie ou lui appartiendra demain. Vucic a également renoncé à son "rêve" et à celui de Nikolic souvent évoqué, à savoir "la libération de la République serbe de Krajina".

 

"Maintenant nous pouvons dire ouvertement que cela n'est pas notre politique", a dit Vucic. Il a ajouté que n'est pas réaliste pour l'instant, en raison des rapports de force dans le monde, son idée et celle de Nikolic sur "l'unification de tous les pays serbes", ce qui sous-entendait la Republika srpska et les parties de la Croatie ayant été occupées jusqu'en 1995.

 

"Nous estimons qu'il faut défendre notre peuple à l'ouest de la Drina et du Danube, construire les plus étroites relations et alliances avec la Republika srpska et aider le peuple expulsé de la Krajina et de la Croatie. Il nous importe en premier lieu d'aider les gens à ce qu'ils reviennent dans leurs foyers et préservent leurs maisons et leurs biens", a déclaré Vucic.

 

La ligne Karlobag-Ogulin-Karlovac-Virovitica est aujourd'hui encore revendiquée par l'accusé de La Haye Vojislav Seselj. En tant que frontière de la Grande Serbie elle a été pendant des années un des objectifs premiers du Parti radical serbe dont font mention les documents du parti. Ce point de vue a été soutenu et très souvent répété par Tomislav Nikolic et Aleksandar Vucic jusqu'il y a peu, avant qu'ils ne quittent les rangs radicaux et ne fondent leur propre parti.

 

Vucic a annoncé aux journalistes qu'une tribune sera organisée mardi à Hrtkovci, d'où en 1991 les partisans du Parti radical serbe, dont Vucic était alors le secrétaire principal, avaient terrorisé les Croates de l'endroit et les avaient forcés à émigrer et à trouver refuge en Croatie.

 

_____________

 

* Dicton croate qui est en même temps un jeu de mots puisque Vucic signifie petit loup.

 

Source : H-alter, le 30 octobre 1998.