FMI : le FMI entame des consultations sur la situation économique du pays
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) a entamé mercredi à Belgrade des consultations sur la situation économique en Serbie, qui porteront en particulier sur la préparation du budget 2009 par les autorités serbes, a-t-on annoncé de sources concordantes.
Les discussions doivent porter notamment sur "le cadre d'un nouvel arrangement" entre la Serbie et le FMI, écrit l'agence Beta sans fournir de précisions sur cet "arrangement". La mission du FMI est dirigée par Albert Jaeger et poursuivra ses entretiens avec les responsables serbes jusqu'au 9 novembre, a ajouté Beta.
M. Jaeger, qui s'était déjà rendu à Belgrade fin septembre doit rencontrer différents membres du gouvernement ainsi que des représentants de la Banque centrale serbe, a indiqué l'agence.
Selon le journal électronique Emporal, le secrétaire d'Etat serbe aux Finances, Janko Guzijan, a indiqué que le FMI soutiendrait la politique économique serbe si le projet de budget pour 2009 obtient son assentiment.
La mission du FMI séjourne à Belgrade à la demande des autorités serbes et donnera lieu à un examen de la situation économique du pays en regard de la crise mondiale actuelle, ajoute Emporial rapportant les propos de Janko Guzijan.
Les discussions porteront aussi sur un possible programme avec le FMI d'une durée d'un an ou un an et demi, selon la même source. Janko Guzijan avait indiqué lundi que la mission du FMI était attendue à Belgrade pour délivrer "certains conseils".
Sans évoquer directement l'éventualité d'un prêt du Fonds, M. Guzijan avait indiqué que la Serbie se trouvait dans une situation comparable à l'Ukraine et à la Hongrie, en faveur desquels le FMI s'est engagé.
M. Jaeger avait appelé instamment les autorités serbes fin septembre à s'engager dans une politique de réformes économiques ambitieuses et une politique budgétaire plus stricte pour faire face à une économie vivant, selon lui, au-dessus de ses moyens.
__________________
Source : Lesechos.fr, le 29 octobre 2008.