VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 29-10-2008 à 16:27:11

La liste noire des syndicats [de Croatie]

 

Le Syndicat du textile fera parvenir au ministère de l'Economie la liste noire des employeurs qui enfreignent les droits des travailleurs et des personnes afin que les employeurs n'obtiennent pas de subventions de l'Etat.

 

Le ministère en charge avait annoncé il y a une dizaine de jours un concours de subventions à hauteur de 100 millions de kunas pour le développement et le renforcement de la concurrence de l'industrie textile ainsi que 29 millions de kunas.

 

Des exemples pour les subventions de l'Etat

 

Le Syndicat du textile cite les exemples de firmes qui, selon son avis, ne devraient pas avoir de problèmes à obtenir les subventions de l'Etat. Ce sont Kamensko, Borovo, Kotka, Estare Culto (anciennement Heruc), Helson de Djakovec, la fabrique de bas Jadran ainsi que Orljava de Pozega pour l'industrie du cuir et de la chaussure.

 

Sur la liste noire des emloyeurs rédigée par le syndicat se trouve Boxmark Leather de Varazdin, une firme qui a reçu lundi le prix pour l'investisseur de l'année que décernent l'Agence pour l'encouragement aux exportations et aux investissements ainsi que le ministère de l'Economie. Y figurent également la fabrique Haix de Cakovec, dont les travailleurs ont dû se désaffilier du syndicat, de même que Benetton d'Osijek, dont les coopérants emploient les travailleurs aux plus bas salaires dans l'industrie du textile alors que la direction refuse de signer un contrat collectif.

 

Konfekcija d'Osijek a pour sa part obtenu l'année dernière des subventions de l'Etat, le propriétaire de cette firme ayant par la suite fermé et, tel qu'énoncé par le Syndicat, légué les dettes aux travailleurs. Le Syndicat cite également la fabrique de chaussures Inkop de Poznanovac et Iteks d'Ilok où les travailleurs ont dû sous la pression se désaffilier du syndicat. Sur la liste figure également MK Pregrada, une firme dont la direction refuse depuis des années de conclure un contrat collectif. La propriétaire et directrice de MK Pregrada Marija Sutina est en même temps la présidente de la Fédération des producteurs de textile auprès de l'Association des Employeurs de Croatie.

 

Nous sommes stupéfaits que Boxman Leather de Varazdin ait reçu le prix pour l'investisseur de l'année car ses travailleurs sont faiblement payés tandis que le syndicat se voit interdit d'activité, a déclaré Svjetlana Sokcevic, la présidente du Syndicat du textile, tout en annonçant que la semaine prochaine elle ferait parvenir au ministère en charge une liste noire des employeurs.

 

Le fabriquant de garnitures pour véhicules Boxmark Leather a obtenu le prix dans la catégorie des investissements avec le plus grand nombre d'employés nouveaux car il emploie dans la zone libre de Varazdin un total de 2207 travailleurs.

 

L'important n'est pas qui croît le plus vite et affiche la plus grosse exportation si le sort des travailleurs dans de telles firmes est secondaire, a fait savoir Sokcevic, en déclarant qu'il est honteux que l'Agence gouvernementale récompense une firme dont devrait s'occuper le bureau pour les droits humains.

 

_____________

 

Source : H-alter, le 29 octobre 2008.