Vucic, pour qui travailles-tu, pour le FMI, l'UE ou l'OTAN ?
Les députés du Parlement serbe, après la séance de questions adressées aux membres du gouvernement, ont entamé le débat sur la proposition de budget pour l'année prochaine. Présent lors de la séance, le Premier ministre serbe Aleksandar Vucic a eu un vif échange avec le chef du Mouvement Dveri, Bosko Obradovic.
Obradovic a déclaré qu'il est temps que les représentants du pouvoir se rendent comptent que le budget pour l'année prochaine est mauvais et que tout ce que fait le Parti progressiste serbe est une grande duperie et une trahison de toutes les promesses électorales.
Il a déclaré que le FMI est certainement satisfait par le budget et il a demandé à Vucic pour qui il travaille, “pour les intérêts de la Banque mondiale, du FMI, de l'UE ou de l'OTAN ?”
Obradovic a accusé le gouvernement d'avoir préparé le budget pendant dix mois et d'avoir donné un jour aux députés pour l'analyser. Il a demandé à Vucic pourquoi il n'y a pas eu plus de temps pour étudier le budget, si celui-ci est si bon, et qu'est-ce qu'il cache ?
“Qu'en est-il de l'excédent, le chat l'a mangé ?”, a lancé Obradovic et a enchaîné que “les progressistes prennent plus que les Turcs en leur temps”.
Obradovic a cherché à savoir ce que sont devenues les fables préélectorales pour mettre fin à l'embauche par les partis et ce qu'il en est de la lutte déclarée contre la corruption. Il a pointé qu'en cinq ans pas une seule des grandes entreprises déficitaires n'a trouvé une solution.
Il a rappelé au Premier ministre que les étrangers peuvent acheter des terres agricoles en Serbie, ce que n'a pas empêché son gouvernement. Il a également critiqué que le budget du Parlement soit diminué alors que celui du gouvernement est augmenté.
Obradovic a remarqué que Vucic évite de répondre aux questions des députés mais qu'aujourd'hui il ne peut s'esquiver. Il lui a demandé ce que raconte le commissaire européen Johannes Hahn, qui sera le prochain président de la Serbie. Obradovic s'est excusé auprès de Vucic pour s'être adressé à lui hier “avec un accent de Cacak” parce qu'il est manifeste qu'il prèfère l'allemand.
“Peut-être est-ce justement ce qui vous dérange puisque toutes les révoltes et insurrections sont parties de cette région”, a rajouté Obradovic.
Source : vesti-online.com, le 6 décembre 2016.