A l'inverse de la Serbie les Etats-Unis ne perçoivent pas de fascisation en Croatie
“Je ne vois pas cette tendance” a déclaré Hoyt Brian Yee, l'adjoint du secrétaire d'Etat américain pour l'Asie et l'Europe, aux journalistes à Zagreb.
Aleksandar Vulin, ministre serbe du Travail et des Affaires sociales, avait appelé dimanche l'Europe à réagir “à la montée du fascisme” en Croatie, estimant que l'installation d'une plaque portant le salut “Prêt pour la patrie” à Jasenovac n'est plus un débat pour la Croatie et la Serbie mais requiert une réaction internationale.
[…]
A propos des relations entre la Croatie et la Serbie. Yee a déclaré qu'il constate des efforts réels de Zagreb et de Belgrade pour résoudre les contentieux, qu'il s'agisse des crimes de guerre, des questions d'intégration, de la Bosnie-Herzégovine, du Monténégro ou des relations avec la Russie.
Par contre il perçoit une tendance présente non seulement dans la région mais plus largement et qui concerne les citoyens et leurs attentes envers leurs gouvernements, des attentes qui touchent à l'avenir de leurs enfants.
“Je pense qu'il est trop tôt pour sauter aux conclusions (…) nous percevons une tendance vers des partis radicaux en Europe du Sud et du Sud-est, non seulement à droite mais aussi à gauche où des politiciens tentent d'exploiter, de profiter politiquement du mécontentement des gens”, a déclaré Hoyt.
Source : tportal.hr, le 5 décembre 2016.
Encore une chose que (l'id)Hoyt Brian Lee n'a pas vu :
http://fr.timesofisrael.com/la-presidente-croate-en-photo-avec-un-blason-oustachi/