VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 12-11-2016 à 00:09:55

 

Une interview sur le site croate priznajem.hr (affichant occasionnellement de l'iconographie oustachie) de Denis Šeler, un exalté croate allé se battre aux côtés de la junte ukrainienne. L'auteur de l'interview n'a pas jugé utile de laisser son nom. Extraits :

[...]

Quelle est la situation actuelle en Ukraine et est-ce que les civils sont menacés ?

Actuellement il n'y a pas de grosses actions d'infanterie dans le but d'occuper des collines, des localités ou des villes, mais les pilonnages et les échanges de tir de tout calibre sont quotidiens ; sur le front de Marioupol où nous nous trouvons ils se produisent jusqu'à une dizaine de fois par jour.

Lamentablement les victimes sont quotidiennes, ce mois dernier rien que sur le front de Marioupol une dizaine de défenseurs ont perdu la vie, plusieurs dizaines ont été blessés, et ce n'est nullement mieux sur les autres fronts.

Plus d'une fois des localités habitées ont été bombardées, mais je dois dire que dans une bien moindre mesure que lors de la guerre pour la patrie lorsque des villes croates avaient été frappées par de l'artillerie lourde de manière systématique et sélective.

Depuis le début des hostilités les fronts les plus chauds ont été autour des villes de Donetsk et de Marioupol, et les points les plus chauds sont Piski, Maryinka, Adevkaa autour de Donetsk, Chirokino et Komiternovo autour de Marioupol ainsi que Stancia Luganska tout près de Lougansk.”

 

 

Peut-on entrevoir une fin de la guerre et une libération des territoires occupés ?

Malheureusement non. Bien que l'Ukraine ait pour l'instant les forces et les moyens de libérer les territoires occupés par l'emploi des forces militaire, hélas la situation politique dans le pays est assez compliquée, ce qui ne fait que contribuer à la poursuite de la guerre ou à une situation de paix intermittente.

En effet pour comprendre la situation il est nécessaire de connaître la situation politique, l'histoire et la structure de la population.

Je tenterai de synthétiser :

Ainsi toutes les forces politiques d'orientation nationale et patriote ont tourné toutes leurs forces, moyens et capacités vers la libération des territoires occupés. Ce temps a été mis à profit par divers politiciens, parlementaire, pour leurs jeux politiques, pour se soumettre aux grands capitaux des oligarques locaux, qui de leur côté profitent de ce que l'attention de la nation est tournée vers la guerre alors qu'eux s'occupent de nouvelles “privatisations” et de négoces avec les régions occupées (ce scénario nous est bien connu en Croatie), en grossissant leur capital.

Il se fait que des scissions et des querelles (à nouveau le scénario croate) ont éclaté parmi les partis “de droite” et qu'ils sont actuellement assujettis au premier groupe mentionné.

[…]

 

Source : priznajem.hr, le 8 novembre 2016.

http://www.priznajem.hr/urednikov-odabir/ekskluzivno-donosimo-pricu-hrvata-se-bori-redovima-ukrajinske-vojske/