Croatie : une majorité qui peine à atteindre le quorum au parlement
Vendredi matin le parlement croate n'a pas pu voter une série de lois faute d'atteindre le quorum. En cause l'absence de cinq membres de la coalition patriotique, Zeljko Glasnovic et Damir Krsticevic qui se trouvaient en Amérique, Sandra Perkovic qui en règle générale n'est jamais là, et Goran Dodig et Stevo Culej dont on prétend qu'ils sont soit en voyage soit souffrants. Le quorum a néanmoins été atteint pendant quelques minutes mais a été brisé par Vilibor Sincic qui s'est simplement défaussé de sa position prépondérante.
“Si la majorité gouvernementale avait voulu procéder au vote, il aurait fallu qu'elle fasse venir les siens. Je ne fais pas partie de leur majorité ni ne le serait. La majorité gouvernementale doit s'interroger si elle possède la majorité, dans le cas contraire procédons à de nouvelles élections”, a expliqué Sincic.
Le président du SDP, Zoran Milanovic, a insisté sur le fait que cela fait deux semaines que le quorum n'a pas été atteint au Parlement. Il considère qu'”une sérieuse crise politique” couve actuellement dans le pays. Les membres du HDZ [au pouvoir] ont vivement protesté et affirmé qu'ils démontreraient vendredi que le gouvernement dispose d'une majorité au parlement. Ils n'y sont toutefois pas parvenus.
Ivan Suker, le président du groupe des députés du HDZ, a déclaré qu'il lancerait un débat sur les députés qui n'ont pas pas participé au vote.
[…]
Source : jutarnji.hr, le 16 mai 2016.