Sondage d'opinion en Croatie : le pont s'effondre.
Le nouveau sondage d'opinion mensuel mené par l'agence Promocije plus et par CRO Demoskop indiquant les tendances sociales et politiques, réalisé entre le 2 et 5 mai, montre que l'appui accordé à la formation MOST (le Pont) continue de s'éroder tandis que celui allant à Zivi zid continue de s'affermir. Le SDP et le HDZ caracole en tête à égalité.
Si les élections parlementaires avaient lieu début mai (la Croatie comprise comme une seule circonscription électorale et avec un taux de participation variant entre 53 et 59%), le HDZ serait en première place (avec 29,5% contre 29,8% en avril) suivi par le SDP (29,2% contre 29% en mai).
Zivi zid (7,3% contre 5,7% en avril) reprend la troisième place, perdue pendant huit mois, et dépasse maintenant MOST relégué en quatrième position (5,7% contre 6,3% en mai). MOST est le grand perdant depuis les dernières élections et Zivi zid le principal gagnant.
Depuis le premier sondage réalisé après les élections concernant les préférences électorales des partis il s'avère que MOST a perdu deux tiers de soutien. En décembre il s'élevait à 15,6% avant de fondre à 6,3%. A l'inverse Zivi zid a presque doublé son appui électoral (3,2% en décembre pour s'élever maintenant à 7,3%).
[…]
Source : index.hr, le 6 mai 2016.