VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 24-04-2016 à 22:56:10




Denis Šeler, membre du régiment Azov, qui s'est rendu sur le font ukrainien en tant que volontaire croate a été décoré Héros national de l'Ukraine.

Šeler fait partie du groupe d'une vingtaine de Croates qui se sont lancés dans les aventures de la guerre ukraino-russe. A l'époque ils avaient dû justifier dans les médias leur décision de départ.

Nous ne sommes aucunement des illégaux ou quoi que ce soit du genre. Nous formons partie d'une unité légale et c'est à ce titre que nous avons été intégrés dans la structure”, avait alors déclaré Šeler tout en affirmant que “les combattants croates sur le font ukrainien sont prêts à rester jusqu'au bout.”

Šeler et ses frères d'armes croates avaient alors rejeté les accusations d'être des “assassins, des mercenaires...” affirmant qu'ils étaient parti se battre honorablement dans le camp des Ukrainiens de la même façon qu'eux étaient venus se battre pour les Croates”.

 

Source : braniteljski-portal.hr, le 23 avril 2016.



Note :

En janvier 2015, environ une vingtaine de Croates ont rejoint le régiment Azov, certains viennent des sphères néonazies et ultranationalistes. Le ministre des Affaires étrangères croate Vesna Pusić a confirmé la présence de volontaires croates en Ukraine, le ministère russe des Affaires étrangères a appelé la Croatie à retirer ses citoyens du conflit. Vesna Pusić a répondu que la Croatie s'oppose à toute participation de ses citoyens à la guerre, qu'ils sont allés de leur initiative privée et que la Croatie travaille pour les ramener chez eux. Le ministre de l'Intérieur croate Ranko Ostojić déclare quant à lui que les volontaires croates se battent du côté légitime et ne commettent aucun acte proscrit selon la loi croate. Le plus illustre volontaire croate est Denis Šeler, ancien meneur des Bad Blue Boys, les ultras du Dinamo Zagreb classé catégorie C par l'UEFA c'est-à-dire ultra violent, qui a déclaré que l’Ukraine serait « le dernier front de la droite chrétienne en Europe » et que cette guerre présente l’opportunité de se battre « contre trois ennemis – la Russie, l’Union européenne et les États-Unis ».

 

Source : wikipedia