VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 18-04-2016 à 22:58:11



 

Nuit debout” reçoit reçoit quelques échos en Croatie au sein d'une extrême-gauche qui dort sur ses maigres lauriers.

 

*** 

 

Ce qui a commencé en Egypte, en Espagne et en Grèce en 2011 pour se poursuivre aux Etats-Unis et refaire surface en Turquie et en Bosnie-Herzégovine, fleurit maintenant dans les rues françaises. On reparle de “démocratie réelle”, on débat dans des plémums et dans des groupes de travail. Le mouvement estudiantin de la Faculté de philosophie, récemment réactivé, avait été organisé de la même façon, utilisant la même terminologie (“groupe de travail”), et c'est de façon très semblable (par “groupes de travail” et suivant un mode d'organisation et de décision par démocratie directe) qu'est organisé le Front des Travailleurs, lequel est partiellement issu du mouvement estudiantin et des blocages en 2009.

 

Ono što je započelo u Egiptu, Španjolskoj i Grčkoj 2011, nastavilo se u SAD-u, kasnije se javilo u Turskoj i BiH, sada cvjeta na ulicama Francuske. Opet se govori o "pravoj demokraciji", diskutira se na plenumima i radi u radnim grupama. Na isti način, čak uz istu terminologiju ("radne grupe"), organiziran i je studentski pokret Filozofskog fakulteta, koji je nedavno opet uskrsao, a vrlo slično je (također s "radnim grupama" i direktnodemokratskim ustrojem i odlučivanjem) organizirana i Radnička fronta, koja svoje izvorište dijelom ima i u studentskom pokretu i blokadama iz 2009.

 

Source : 

https://www.facebook.com/Radnicka.Fronta/?fref=ts 

 

 

***

 

Remarque personnelle :  En Croatie le mouvement estudiantin de 2009 a disparu sans laisser de résultat tangible autre que le Front des travailleurs qui est surtout remarquable par son inaction. En Bosnie-Herzégovine c'est encore pire puisque les plénums de citoyens ont été récupérés et encouragés par les ONG et les ambassades occidentales qui ont ainsi fini par étouffer la révolte initiale de manière plus efficace que ne l'aurait fait une colonne de chars.