VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 16-04-2016 à 15:41:52



Zagreb contrôle-t-il encore la situation dans les territoires de l'est ? Rien n'est moins sûr.
 
 
*** 
 
 
 
 

Exode des Slavons

 

De nombreux Slavons en quête d'un travail et d'une meilleure vie quittent de plus en plus la Croatie mais cette fois la situation s'aggrave et il s'avère que chaque jour des autobus remplis de jeunes et de familles slavonnes partent pour l'Allemagne.

Les gares de bus sont de plus en plus bondées. D'après le site Soundset.hr, les sociétés de transport par bus ont dû introduire des trajets quotidiens vers l'Allemagne parce que la demande d'allers simples est réellement élevée. 

La demande pour les trajets est en hausse, c'est pourquoi nous avons dû introduire des lignes journalières pour l'Allemagne. Hélas, la grosse majorité achète des allers simples. C'est terrible. Il ne s'agit pas que de notre société de transport. Il est question d'une “massive fuite des cerveaux”, déclare une source au sein d'une société de transport en bus.

Intérêt accru pour l'apprentissage des langues étrangères

Si vous voulez travailler et gagner votre vie à l´étranger vous devez notamment connaître les langues étrangères. C'est ainsi qu'au fil des ans la demande pour des cours de langue étrangère s'intensifie, en premier lieu l'allemand et l'anglais.

Sanja Cop, directrice de l'Université populaire Libar à Slavonski Brod, est hérissée par le fait que dans 90% des cas il s'agit d'apprendre les langues en vue de quitter la Croatie.

Sur 100% de nos élèves, je n'exagerai pas si je dis qu'au moins 80% ont appris l'allemand. Nous avons l'habitude de demander aux gens pourquoi ils partent à des fins d'enquête ou de sondage. La réponse qui revient le plus souvent est celle de l'émigration en territoire germanophone. Ces dernières années les inscriptions pour l'apprentissage de l'anglais ont quelque peu progressé en vue de s'expatrier en Irlande”, déclare Cop. 

 

Les diplômés prennent la poudre d'escampette

Presque 60% des jeunes médecins agés de 40 ans songent sérieusement à quitter la Croatie, plus de mille ont déjà rempli tous les documents requis pour le dèpart. Plus de 90% des médecins en Croatie s'estiment en situation d'infériorité par rapport à leurs collègues de l'Union européenne et plus de la moitié (59%) songent sérieusement à s'expatrier, indique une enquête. Seul un dixième des médecins (11%) refuserait une offre de travail à l'étranger et resterait en Croatie, les motifs familiaux sont les plus souvent invoqués.

 

[...]

  

Source : index.hr, le 15 avril 2016.