VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 12-04-2016 à 14:22:00



Les Croates déjà moins de quatre millions ?

 

C'est le tout dernier moment pour prendre des décisions stratégiques, sachant que les Croates, d'après des données publiées par l'ONU, constituent l'une des plus vieilles populations du monde, a prévenu le démographe Stjepan Sterc lors d'une conférence donnée à Split.

A cette occasion il a exposé une série de données alarmantes :

A ce rythme là, le système va s'écrouler

La baisse naturelle de la population totale est supérieure à 17.500 et tous les autres indices sont négatifs. Actuellement nous comptons moins de 4 millions d'habitants, chaque année il nait 27.000 enfants de moins chez nous. A ce rythme la natalité va tomber en dessous des 20.000 [naissances] et alors tout le système va s'écrouler, en commençant par la santé, l'éducation, le marché du travail et pour finir le système de retraite. Par conséquent les questions démographiques devraient être à la base de l'ensemble du développement de la Croatie, or aucune institution dans ce pays n'est encore dotée d'un départementqui traite de cela”, a déclaré Sterc.

Rien que l'année dernière 50.000 personnes ont émigré en Allemagne

Les démographes, selon Sterc, sont effarés par la “poussée émigratoire des gens de Croatie” et les données fournies en la matière par l'Institut national des statistiques ne sont pas crédibles.

D'après eux [l'institut des statistiques, N.D.A.], 20.000 personnes ont quitté la Croatie l'année dernière alors qu'ils sont 50.000 à s'être expatriés rien que pour l'Allemagne. S'il faut rajouter l'Autriche, l'Irlande, le Canada, l'Australie… Les indicateurs nous apprennent qu'au moins 65.000 personnes au moins s'expatrient chaque année. Ainsi, en cumulant la baisse naturelle des naissances, la Croatie est amputée chaque année d'à peu près la moitié de Split”, selon Sterc.

Faut-il que ce soit au Monténégro de nous montrer le chemin ?

Afin d'empêcher un total crash démographique, Sterc soutient qu'il faut stimuler, c'est-à-dire accroître la natalité. D'après lui c'est le plus souvent à travers la question de l'avortement que cela est abordé mais il faudrait surtout porter l'attention sur la protection des femmes, surtout sur le plan économique.

Les femmes devraient bénéficier d'une complète sécurité dans cette société, y compris lorsqu'elles restent seule, sans partenaire. Faut-il que ce soit au Monténégro de nous montrer le chemin ? Ils ont en effet introduit une mesure de statut professionnel pour les mères et la Pologne comporte aussi quelque chose de semblable dans sa législation”, signale le démographe de renom.

 

Source : sloboda.hr, le 12 avril 2016.

 

Pendans ce temps le Courrier des Balkans, site pro-réfugiés et néo-colonialiste, s'occupe, comme à son habitude, d'un problème très urgent à traiter en Croatie : le révisionnisme ! Car même si la Croatie comptera bientôt moins de 20.000 enfants né par an, il vaut mieux se mettre à l'abri, sait-on jamais, d'un dangereux mouvement de masse fasciste qui pourrait y resurgir à tout moment et menacer les bases de la belle démocratie libérale, mettant ainsi en danger toute la construction européenne...