Miro Kovac, le ministre des Affaires étrangères et européennes de Croatie, a déclaré aujourd'hui que la Croatie accueillera moins de 500 réfugiés en provenance de Turquie conformément à un accord passé entre l'Union européenne et la Turquie qui est entré en vigueur lundi.
L'accord prévoit la réadmission en Turquie de tous les migrants arrivés clandestinement en Grèce. En échange, les Européens s'engageraient, pour chaque Syrien renvoyé en Turquie, à accepter un demandeur d'asile syrien sur leur territoire.
“Nous nous sommes engagés à accueillir moins de 500 réfugiés de Turquie”, a déclaré Kovac dans un entretien pour la télévision RTL.
“Nous remplirons notre obligation”, a ajouté le chef de la diplomatie croate qui considère que le succès de l'accord dépendra de la volonté des autres membres de l'union de remplir leurs obligations.
La Croatie devrait accueillir au total 1600 réfugiés sur base de deux programmes : la relocalisation à partir d'un état membre de l'UE et la réinstallation à partir de pays tiers (Turquie, Jordanie) dans l'UE.
[…]
Le ministre a souligné qu'en raison de la fermeture de la route des Balkans l'arrivée des réfugiés a sensiblement diminué en Croatie et qu'ils s'en trouvent actuellement moins de deux-cents dans le centre de réfugiés de Slavonski Brod
Il a rejeté les spéculations selon lesquelles les pays situé sur la route [des Balkans] se sont pliés aux injonctions de l'Allemagne où sont arrivés l'année dernière plus d'un million de migrants et de réfugiés, plus que dans tous les autres pays de l'UE.
“C'est notre initiative. Nous sommes assez mûrs et en avons coïncidé avec nos collègues d'Autriche, de Slovénie, de Serbie et de Macédoine”, a affirmé Kovac.
“Par cette coordination nous sommes parvenus à réduire le nombre de réfugiés et ainsi à aider l'Union européenne, en particulier l'Allemagne”, a expliqué Kovac.
Source : vecernji.hr, le 5 avril 2016.