VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 04-04-2016 à 16:41:56



Qui sont les financiers qui ont racheté Novi list ?

 

La société d'investissement tchéco-slovaque J&T l'a emporté sur le groupe Telegram détenu par la famille Pavic dans la reprise du journal Novi list de Rijeka. Le PDG de Telegram Saša Milinović a sincèrement reconnu que J&T était simplement trop forte dans l'appel d'offres. Rien d'étonnant quand on sait que ce fond, né en Slovaquie, gère des avoirs d'un montant de 9,4 milliards d'euros.

J&T tire son nom des premières lettres des noms de ses fondateurs  Ivan Jakabovič et Patrik Tkáč. Les camarades de classes avaient créé la société à l'âge de 20 ans en 1994 à Bratislava.

On peut lire dans les médias slovaques et tchèques qu'ils se lancèrent dans le monde des affaires pour la première fois ensemble en vendant des jus de fruit lors de la visite du Pape Jean-Paul II en Slovaquie en 1990. Comme il faisait trop froid les fidèles n'avaient pas tellement soif et l'aventure des jeunes loups tourna court.

Après le flop dans “l'industrie des jus de fruit”, Jakabovič et Tkáč se tournent vers un travail plus fructueux, les échanges d'actions. La Slovaquie vivait alors la privatisation par coupons. L'ambitieux duo disposait alors d'un gros atout, le père de Patrik Tkáč, Josef Tkáč, présidait à l'époque la banque nationale d'investissement et de développement.

Il est vrai que son nom nous a été d'une grande aide”, avoua Ivan Jakabovič il y a quelques années dans un entretien pour le journal slovaque Trend.

Les mauvaises langues ajouteront qu'avec ses relations politiques et financières Josef Tkáč a joué un rôle crucial dans le succès de J&T. Il est aujourd'hui à la tête du groupe et a pour adjoints son fils et Jakabovič.

Actuellement J&T contrôle plus de 40 sociétés dans le monde. Le groupe est divisé en deux branches. Holding J&T Finance Group basé à Prague opère dans le secteur bancaire en Tchéquie, Slovaquie, Russie et à la Barbade. La banque Vaba banka de Varaždin est sous son contrôle depuis 2014.

 

Le siège de J&T Private Equity Group est installé à Chypre et supervise de nombreux investissements dans les secteurs de l'énergie, de l'industrie, des biens immobiliers, des télécommunications, du tourisme, des sport et des médias. 

Le principal actionnaire individuel du groupe d'investissement est Patrik Tkáč avec 19,9% des parts. Sept autres actionnaires détiennent 9,9% respectivement. Parmi eux figure l'une des plus grosses socìété privées chinoises, CEFC China Energy, qui a récemment annoncé son intention d'augmenter ses parts à 30%.


Sous le contrôle de J&T Private Equity Group on trouve aussi le groupe médiatique tchéco-slovaque JOJ Media House qui devrait formellement reprendre Novi List. En 2014 la société a généré 142 millions d'euros de bénéfices et accusé une perte de 8,3 millions d'euros.

 

Il semble que le groupe tchéco-slovaque lorgne de plus en plus sur la Croatie. Ils ont pour l'instant placé dans leur portefeuille Vaba banka et Novi list. Dans les deux cas il s'agit d'investissement à risques qui demandent de gros moyens financiers pour les transformer en affaires rentables. Jusqu'a présent ils ont investi environ 200 millions de kunas dans la banque de Varaždin.

 

J&T avait également voulu acquérir Centar banka mais a échoué à s'entendre avec Dragutin Biondic, après quoi la banque fut mise en faillite.

 

 

[…]

 

Source : tportal.hr, le 1er avril 2016.