VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 26-01-2016 à 23:42:20


Croatie: des milliers de personnes manifestent pour une chaîne de télévision censurée

 

 

MANIFESTATION - Les autorités ont interdit provisoirement la diffusion d'une chaîne de télévision locale à cause des propos anti-serbes de cette dernière. Cette décision a provoqué une manifestation de plusieurs milliers de personnes à Zagreb ce mardi.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté mardi à Zagreb, la capitale croate. Ils protestaient contre la décision des autorités d'interdire provisoirement d'antenne une chaîne de télévision locale en raison de son discours antiserbe.

Les manifestants, quelque 5000 personnes selon la police, ont défilé dans le centre de Zagreb sous une banderole exhortant à "lutter pour la liberté d'expression". Ils agitaient des drapeaux de la Croatie et certains scandaient des slogans pronazis.

Cette manifestation a été organisée par une association d'anciens combattants croates à la suite de la décision du Conseil de l'audiovisuel de sanctionner la chaîne de télévision Z1. Ce dernier lui a interdit d'émettre pendant trois jours, à partir de mardi.

La chaîne a été condamnée en vertu de la loi qui prohibe toute incitation à la haine ou à la discrimination.

Relations fragiles

Un des présentateurs de Z1 a récemment terminé son émission sur une mise en garde à l'adresse des habitants de Zagreb, "notamment des mères avec les enfants", les appelant à être prudents lorsqu'ils se promènent à proximité d'une église orthodoxe dans le centre-ville pour ne pas être tués par des popes.

Les relations entre les Croates et la minorité serbe restent fragiles vingt ans après la guerre (1991-95) qui avait suivi la proclamation, en 1991, par la Croatie, une ex-république yougoslave, de son indépendance, à laquelle s'étaient opposés les rebelles serbes.

 

 

Source : lenouvelliste.ch, le 26 janvier 2106.

 

***

 

Les manifestants ont commencé par se rassembler devant le campement des anciens combattants dans l'avenue Savska qui a ainsi servi de point de départ pour le cortège protestataire.

Source : http://www.index.hr/vijesti/clanak/tramvaji-ne-voze-savskom-zbog-prosvjeda-za-z1-televiziju/870751.aspx

 

Les troupes de choc du HDZ restent donc mobilisées. Il est vrai que le HDZ est embarqué dans une périlleuse aventure qu'on pourrait appeler "révolution conservatrice de façade". En effet :

 

 

 

La composition du nouveau gouvernement croate a déjà soulevé des questions en Croatie et en Europe. Mais les experts des Balkans appellent à ne pas tirer de conclusions hâtives. "Les craintes selon lesquelles la Croatie pourrait devenir une nouvelle épine dans le pied de l'Europe sont prématurées. La Hongrie et la Pologne, compte tenu de leur potentiel économique et leur situation stratégique, sont des acteurs importants de l'UE, ce qui n'est pas le cas de la Croatie. De plus le choix d'Oreskovic montre qu'il est soutenu par les milieux financiers occidentaux", affirme le politologue croate Sinisa Malus.
 
Source :  
http://fr.sputniknews.com/presse/20160126/1021233388/croatie-canada-gouvernement.html
 
 

Il faudra sans doute s'attendre à beaucoup de folklore

nationaliste teinté de provincialisme et de tarfuferie

locale mais à rien de substantiel comme en Hongrie et en Pologne.