VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 23-01-2016 à 23:31:05


Croatie : le ministre Crnoja ne renonce pas au registre des traîtres

 

 

 

Mijo Crnoja, le nouveau ministre des anciens combattants, ne renonce pas au registre des traîtres aux intérêts nationaux.

Nous allons publier tous les registres. Si quelqu'un a manqué aux lois de la République de Croatie et s'il a trahi les intérêts nationaux, il n'y a pas de raison pour qu'il ne figure pas dans le registre”, a-t-il déclaré lors de l'émission Les Vétérans de la paix diffusée sur la télévision publique croate.

Il a reproché au service public de radio-télévision de ne pas diffuser “suffisamment de films patriotiques”.

Dans les manuels scolaires actuels, qui malheureusement ont été rédigés par le Gouvernement de la République de Croatie, vous avez littéralement deux pages sur la Guerre patriotique, c'est inadmissible. Il est curieux que jusqu'à présent aucun film n'a été tourné dans un contexte positif sur la Guerre patriotique et les vétérans croates. Quand de tels films ont été tournés, ils ont été élaborés par des associations d'anciens combattants souhaitant le faire. Toutefois, à l'avenir, nous ferons en sorte que la Télévision croate réalise de tels films sur la Guerre patriotique et mette en avant les buts véritables pour lesquels les vétérans sont morts, ce qui doit être son obligation et devoir”, a manifesté Crnoja.

Crnja a annoncé le démantelement des tentes dans l'avenue Savska 66.

Il existe une sorte d'accord de principe pour retirer les tentes pour raisons techniques, parce qu'il faut aménager la place Nevenka Topalusic. Nous aménagerons tout et il n'y aura pas besoin de tentes. Ils [les anciens combattants] ne sont pas là sans motif et ils ne sont pas venus parce qu'ils n'ont rien à faire. Ce sont des différences auquelles nous devons procéder. La Guerre patriotique pour notre Croatie sainte et aimée est quelque chose qui ne peut être sali”, a déclaré Crnoja. Il a également annoncé qu'il amènerait des prêtres dans les bureaux du ministère pour les bénir.

Dès le premier jour de travail, un prêtre bénira le bureau car nous avons tous besoin de force, de sagesse et de jugeote”, a expliqué Crnoja.

[…]

Source : index.hr, le 23 janvier 2016.

 

 

***

 

D'autres ministres ont également été introduit dans le nouveau gouvernement croate pour détourner par leurs gesticulations l'attention sur la thérapie de choc qui attend la Croatie. 

 

http://serbie-droitshumains.blogspot.be/2016/01/croatie-polemique-lhistorien.html