VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 17-01-2016 à 20:54:14



Croatie : des détails sur la conférence de Kitzbühel

 

Tihomir Oreskovic, le Premier ministre croate chargé de former le nouveau gouvernement, a séjourné en compagnie de Boris Vujcic, le gouverneur de la Banque nationale de Croatie, dans la ville autrichienne de Kitzbühel où il a discuté, entre autres, avec l'élite bancaire détentrice de la dette publique croate.

Erik Nielsen, économiste en chef d'Unicredit et organisateur de la conférence à Kitzbühel, a révélé au journal de la Télévision publique croate de quoi s'est entretenu Tihomir Oreskovic avec les investisseurs et banquiers internationaux.

Erik Nielsen a nié qu'Oreskovic soit le Mario Monti croate : “Non, ce n'est pas le nouveau Mario Monti, dans les entretiens avec lui nous avons ressenti que c'est quelqu'un désireux de faire des affaires, il est bien accepté parmi les investiteurs.”

Il ne nous a rien promis, il a clairement indiqué qu'il était venu pour écouter, pour savoir ce qui intéresse les investisseurs et faire connaissance avec les créditeurs. Nous ne nous attendions même pas à ce qu'il nous fasse des promesses.”

Notre principal message que nous lui avons adressé est qu'il lui faut poser quelques principes clés pour améliorer l'économie. Les investisseurs lui ont demandé de prendre des mesures concrètes qui permettront de freiner la progression de la dette publique. Les investisseurs ont demandé des signes et des mesures allant dans ce sens.

En second nous lui avons conseillé de ne pas intervenir dans la politique monétaire.

Le troisième point, très important au regard des inquiétudes grandissantes suite à l'orientation politique de la Pologne et de la Hongrie, portait sur un engagement clair d'Oreskovic quant à la proximité de la Croatie avec l'UE. Compte tenu de ce qui se passe derrière lui il n'a pas pu apporter de réponse claire à ces questions”, a déclaré Nielsen.

Nielsen a été catégorique sur une éventuelle consolidation de dettes : “Essayez de dire cela aux personnes auprès desquelles vous êtes endettés. Les investisseurs ne veulent pas de consolidation de dettes. Personne ne pouvait se l'imaginer et personne n'en a soufflé mot.” 

 

Source : index.hr, le 17 janvier 2015.