Croatie : le HDZ annonce la couleur
Ante Ćorušić, le président du Comité pour la santé du HDZ (ou ministre du cabinet fantôme), considère que tous les citoyens croates ne doivent pas avoir le même droit à l'aide médicale.
“Quelqu'un doit expliquer à notre peuple que nous ne pouvons avoir un système de même qualité que nos voisins, la Slovénie, l'Allemagne et l'Autriche, qui dépensent beaucoup d'argent par 'tête d'habitant' pour la santé”, a commencé par dire le “ministre de la santé du HDZ” lors d'un passage au journal télévisé Dnevnik 3 vendredi.
[…]
“La Croatie est encore dotée d'un système de santé socialiste” a lancé Ćorušić en précisant que tous les systèmes autres que le système de santé sont déja passés au “capitalisme”.
Ćorušić a ensuite expliqué ce à quoi devait aspirer la Croatie: ”Simplement nous ne pouvons tous avoir un même droit à un même service. Nous devons dire la vérité au peuple, celui qui a plus et cotise plus à certains fonds de santé et de sécurité sociale aura de meilleurs soins. Il a rassuré que la Croatie “continuera d'être un état social lorsque le HDZ aura pris le pouvoir”.
“Le niveau standard de protection sociale pour les pauvres restera le même”, a déclaré le ministre. “Mais ceux qui peuvent payer plus auront de meilleurs soins”, a continué Ćorušić qui considère qu'il s'agit d'un “fait auquel nous ne pouvons échapper”. Il a également déclaré que dans les hôpitaux en “province on travaille trop peu”.
[…]
Source : index.hr, le 29 décembre 2015.