Pour l'ambassade des Etats-Unis à Zagreb, la rencontre avec Prgomet était conforme aux activités régulières.
Alors que Drago Prgomet était exclu du Pont des listes indépendantes, il rencontrait au centre de Zagreb Kruno Badel, expert pour les questions de politiques attaché à l'ambassade des Etats-Unis.
Dans l'entourage de Prgomet, cette rencontre a été expliquée comme une forme de soutien pour ses efforts visant à ce que le parti MOST prenne position, c'est à dire à ce qu'il s'aligne sur l'un des deux grands partis. Des sources proches de Prgomet ont également déclaré que les Etats-Unis ne soutiennent pas la position de MOST consistant à n'entrer dans aucune coalition et qu'ils encouragent Prgomet dans ses efforts de vouloir au contraire former un gouvernement.
L'ambassade des Etats-Unis en Croatie s'est opposé à cette version.
“Les fonctionnaires de l'ambassade américaine rencontrent périodiquement des représentants politiques et des représentants de la société civile en Croatie, et ils abordent tout un éventail de thèmes, ce qui renforce la relation entre les Etats-Unis et la Croatie.
A la question “Pourquoi Kruno Badel a-t-il justement rencontré Prgomet hier et cela signifie-t-il une sorte de soutien de l'Ambassade à son endroit ?”, l'ambassade a répondu au site PolitikaPlus :
“L'ambassade des Etats-Unis ne soutient pas de candidats politiques ou de parti en Croatie. La rencontre avec monsieur Prgomet était conforme avec nos activités régulières dans lesquelles nous discutons et faisons connaissance avec tous les politiciens et les options politiques pertinentes en Croatie.
On admettra tout de même qu'il est curieux que cette rencontre se soit dérouleé précisément hier...
Source : politikaplus-com, le 13 novembre 2015.