Bruits de bottes et grincements de dents dans les Balkans
Ministre croate : la Serbie n'a pas d'argent pour de nouvelles armes et ne fera jamais partie de l'UE.
Ante Kotromanovic, le ministre croate de la Défense, a jugé à Split que l'achat d'armements par la Serbie auprès de la Russie est une “mission impossible” “parce qu'il n'y a pas d'argent pour cela”.
Il a également affirmé que la Serbie doit choisir si elle veut faire partir de l'Occident ou de la Fédération de Russie, a rapporté l'agence de presse Hina.
A l'issue d'une rencontre avec le vice-amiral James Foggo, commandant de la 6ème flotte US, Kotromanovic a déclaré que les paroles du Premier ministre serbe Aleksandar Vucic se disant préoccupé en raison de la force de l'armée croate, sont le plus beau compliment fait à cette armée.
“L'armée croate s'est réellement développée, et se développe, depuis quatre ans et vous voyez que le Premier ministre Vucic s'est dit préoccupé par la force de l'armée croate, et cela et le plus beau compliment que l'armée croate a pu recevoir ces dernières années”, a déclaré Kotromanovic.
Interrogé par un journaliste à propos de l'annonce d'achats d'armes russes par la Serbie, Kotromanovic y voit une “mission impossible, pour l'instant”, parce que “la Serbie n'a pas d'argent pour cela”.
“Nous savons qu'ils dépensent 94% en coûts d'opérations, en salaires et logistiques. Ils n'ont pas de ressources pour l'équipement et la modernisation. J'ai visité Belgrade il y a deux ans et c'est ce que j'ai vu”, a-t-il ajouté.
Comme autre empêchement à l'achat d'armes de la Serbie auprès de la Russie, Kotromanovic a déclaré qu'il est “impossible de mettre en oeuvre la politique que mènent la Russie et la Serbie avec la politique de l'Union européenne”.
“Nous avons des sanctions contre la Russie et eux achèteraient des armes à Moscou… C'est impossible et la Serbie n'arrivera jamais ainsi à devenir membre de l'Union européenne. Ils doivent mettre en conformité la politique commune européenne et de sécurité avec l'Union européenne, ils ne le veulent pas et sont assis sur deux chaises. Je ne vois pas quel est leur avenir, ils doivent clairement choisir s'ils veulent faire partie de l'Occident ou s'ils vont poursuivent une telle politique et de facto et de jure faire partie de la Fédération de Russie”, a déclaré Kotromanovic.
Source : http://www.globalcir.com/vest/3687