VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 26-07-2015 à 21:44:08


Réponse à Ivo Josipović : Ce n'est pas la régionalisation qui va rembourser la dette.





En lisant les déclarations de Josipović je peine à croire la pirouette opérée par cette figure du régime.

 

Alors que pendant des mois il a répété comme un vieux disque rayé que le gouvernement avance dans la bonne direction et que pour sa campagne présidentielle il avait adopté le slogan “C'est le bon chemin” , aujourd'hui Josipović se présente aux élections avec une réthorique toute différente.

 

Josipović a affirmé que tous les indicateurs économiques sont plus mauvais que lorsque la coalition [SDP] avait accédé au pouvoir”, écrit le journal Zadarski list.

 

Le scénario grec est tout à fait certain si l'actuelle équipe politique reste au pouvoir”, a rajouté Josipović,

 

C'est ce même Josipović qui avait affirmé il n'y a pas si longtemps qu'en Croatie la situation est satisfaisante et avait critiqué la “culture de l'apitoiement” qui s'est emparée de la Croatie.

 

Il est pénible de regarder comment cet homme, dans la campagne duquel le SDP a investi 5 millions de kunas, s'en prend à ce même parti dont il défendait la politique hier encore, tout cela parce qu'il n'a pas été élu président.

 

Un sacré raté. D'abord il a réussi l'impossible (perdre des élections pour lesquelles il partait favori), et maintenant il tente de sortir de son sarcophage en parlant de réformes alors que pendant cinq ans il n'a rien fait de concret pour les réaliser.

 

Ce même Josipović étale sa profonde méconnaissance du fait politique en racontant que les réformes de l'administration, de la justice et de l'organisation territoriale, couplées avec la régionalisation, devraient aider la Croatie à rembourser la dette extérieure et éviter le scénario grec.

Aucune réforme administrative n'aidera au remboursement de la dette extérieure parce que le système monétaire de notre pays est instauré de manière à ce qu'elle ne puisse être remboursée et ne fasse qu'augmenter au fil du temps.

Au lieu d'exiger une réforme du système monétaire, c'est-à-dire un retour à la souveraineté monétaire de notre pays ainsi que l'arrêt de la dépendance aux crédits étrangers, il considère que la sortie du piège de la dette passe par une réforme bureaucratique qui devrait soi-disant nous extirper de la crise économique.

En usant de ces racontards Josipović ne fait que confirmer la vieille formule de Bandić qui le taxait de “président télécommandé”, signifiant par là qu'il ne dirigeait rien et qu'au contraire il n'était qu'un relai.

 

On dirait qu'il n'a toujours pas compris qu'il est devenu superflu pour ceux qui tenaient la télécommande dont les signaux modulaient son discours, sa tonalité et ses mimiques. Tel un mort-vivant Josipović tente encore d'effectuer son retour dans l'arène politique.

 

Néanmoins il y a longtemps qu'il a perdu sa crédibilité. En optant pour la politique de soumission au capital il a perdu l'appui du peuple et aucunes paroles creuses ne pourra le lui restituer.

 

Il est mort au sens politique mais plutôt qu'une “mort digne” et l'acceptation de la défaite politique, qu'il recommandait, il se trahit en s'agitant et espère l'appui des citoyens qu'il a systématiquement berné et pris pour des idiots.

Josipović as-tu toutes tes cases ?

 

 

Par Ivan Pernar

 

 

Source : http://stvarnost.hr/odgovor-ivi-josipovicu-regionalizacijom-se-ne-mogu-vratiti-krediti/