Les deux hommes ont été arrêtés par la police frontalière à leur retour de la Slovénie où ils étaient en stage d'entraînement avec l'équipe. "Après avoir été informés par leurs avocats que le parquet avait demandé leur mise en détention durant l'enquête, Zdravko et Zoran Mamic ont décidé, pour la paix au sein de l'équipe et du club, de rentrer en Croatie pour répondre à toutes les questions, afin de prouver leur innocence", explique un communiqué du Dinamo.
Le Bureau national de lutte contre la corruption (USKOK) a indiqué vendredi que les deux frères, ainsi que le haut responsable de la Fédération croate de football (HNS) Damir Vrbanovic, et un inspecteur de la Direction des impôts étaient soupçonnés notamment de fraude fiscale et d'avoir donné ou reçu des pots-de-vin.
Le préjudice causé au club est estimé à près de 118 millions de kunas (16 millions d'euros) et celui au budget de l'Etat à 12 millions de kunas (1,6 million d'euros), selon l'USKOK. Les opérations incriminées ont eu lieu depuis 2008.
La parquet a réclamé une mise en détention des quatre suspects, mais un tribunal décidera de cette requête. La police a perquisitionné jeudi les domiciles des frères Mamic à Zagreb, ainsi que dans les locaux du club et de la HNS. Zdravko Mamic, 55 ans, réputé pour ses excès de colère en public, est considéré comme la personne la plus puissante du football croate. Il a déjà été poursuivi en justice à plusieurs reprises pour injures et menaces publiques, notamment contre des journalistes.
Source : eurosport.fr, le 4 juillet 2015.