VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 02-07-2015 à 00:51:55


Premier ministre serbe : “Il ne nous faudra plus sept heures pour aller à Budapest”

 

 



 

Pour la Serbie la ligne Belgrade-Budapest est d'une importance capitale, et en ce qui concerne la Serbie nous restons restons entièrement et rigoureusement prêts à entrer dans ce projet dès avant la fin de l'année”, a déclaré le Premier ministre serbe.

 

Au cours d'une conférence de presse au côté du Premier ministre hongrois Viktor Orban, Vučić a annoncé que les 16 et 17 juillet aurait lieu une réunion entre les groupes d'experts serbes et hongrois, les ministres des transports et des infrastructures et la partie chinoise.

 

Quelles que soient les différentes évaluations dans les études de faisabilité entre nos gouvernements et le gouvernement chinois nous restons entièrement et rigoureusement prêts à entrer dans ce projet, et en ce qui concerne la Serbie dès avant la fin de l'année nous serons capables et prêts à entamer la construction de cette ligne”, a déclaré Vučić.

 

Interrogé sur la dynamique des travaux relative à la construction de la ligne et sur la date de la fin des travaux, Vučić a déclaré que “nous avons déjà en grande partie commencé à élaborer l'avant-projet pour la ligne Belgrade-Budapest.

 

Comptez trois ou trois ans et demi pour utiliser la ligne rapide et pour aller de Budapest à Belgrade et vice versa en deux fois moins de temps que les sept heures [actuelles]”, a annoncé Vučić.

 

Je pense que c'est également une bonne liaison pour la Hongrie avec le reste de l'Europe du sud et de l'est”, a estimé Vučić. Il a expliqué qu'il a discuté avec le Premier ministre hongrois d'autres projets d'infrastructures : la ligne Baja-Segedin-Subotica, l'ouverture d'un passage fluvial sur la Tisa et l'ouverture d'autres points de passage sur la frontière entre la Serbie et la Hongrie.

 

Le Premier ministre serbe a dit avoir discuté avec son collègue hongrois des investissements des hommes d'affaires hongrois en Serbie et ceux des hommes d'affaires serbes en Hongrie.

 

Nous souhaitons voir les entreprises hongroises non seulement en Voïvodine mais dans toute la Serbie. Nous sommes parvenus à réaliser ce type d'accord”, a dit Vučić en précisant que les entreprises hongroises sont interessées par la privatisation de 35 sociétés en Serbie.

 

 

Source : b92.net, le 1er juillet 2015.