VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 26-06-2015 à 01:15:12


93.000 Croates se sont installés en Allemagne ces deux dernières années.

 

Quelques heures seulement avant que la décision ne soit prise de lever les restrictions sur les permis de travail [pour les ressortissants croates], Andrea Nahles, la ministre fédérale allemande du Travail et des Affaires sociales, a exprimé sur une page officielle sa satisfaction à ce sujet et publié des chiffres relatifs au nombre de Croates qui se sont installés en Allemagne ces deux dernières années. Ceux-ci ont obtenu un permis de résidence et de travail, ils bénéficient d'une protection sociale et sont libres de travailler en Allemagne. La posture affichée par la ministre a grandement pesé sur la décision du Gouvernement fédéral qui se dit satisfait par la venue de la main-d'oeuvre croate en Allemagne dans la mesure où ces arrivants sont qualifiés et s'intègrent avec succès.

Ce sujet a aussi été abordé lors des célébrations à Berlin de la Fête nationale croate et des Forces armées croates par le député au Parlement allemant Josip Juratovic. Les chiffres révélés par les Autorités allemandes ont été largement commentés par la communauté croate en Allemagne qui peinait à y croire. Quoi qu'il en soit ces données trahissent immanquablement un nouvel exode croate.

Mais alors que le gouvernement croate n'entreprend rien pour enrayer cet exode, les Allemands se réjouissent de leur côté de l'arrivée des Croates. Comme l'a formulé la ministre Nahles, l'Allemagne, mais aussi toute l'Union européenne, profiteront de cette décision.

 

[…]

 

Source :  dnevno.hr, le 25 juin 2015.