Cet appel a été lancé à Rovinj par un regroupement d'organisations écologistes croates et par l'organisation italienne Legambiente au côté de nombreuses autres organisations soeurs provenant de tous les pays bordant l'Adriatique.
L'appel a été émis depuis le navire Goletta verde dans le cadre d'une campagne itinérante axée sur la protection de la mer. Cette année le voyage s'étalant sur plusieurs mois a pour point de départ Rovinj et vise à attirer l'attention sur le problème de l'exploitation du pétrole dans l'Adriatique.
De nombreuses organisations écologistes et d'autres institutions issues de six pays ont signé la déclaration #StopSeadrilling – NO OIL (ici).
Samedi une action simultanée sur toutes les rives de l'Adriatique était organisée. Dans maintes villes adriatiques des organisations et des citoyens se sont opposés à l'exploitation de pétrole en agitant des banderoles disant leur refus. Une manière de contribuer à la campagne commune.
La décision prise par la Croatie et d'autres pays de l'Adriatique de se lancer dans l'exploitation d'hydrocarbures dans la mer driatique est anachronique et de courte vue. Cette décision est totalement contraire aux stratégies de lutte contre le changement climatique et représente un risque élevé pour une économie verte et saine de toute la région. C'est pourquoi il est nécessaire d'établir un dialogue entre l'Italie, la Croatie et d'autres pays de l'Adriatique pour qu'à un plus haut niveau et au-delà des frontières nationales on débatte d'un futur vert pour l'Adriatique, a déclaré Giorgio Zampetti, le responsable en charge de la recherche scientifique au sein de l'organisation Legambiente.
[…]
Source : tris.com.hr, le 22 juin 2015.