Expert suisse : “L'Allemagne et toute l'Europe troqueront les Etats-Unis pour la Russie”
Vladimir Poutine peut rapidement se transformer en nouveau protecteur de l'Allemagne à la place des Etats-Unis, a déclaré Albert Stahel, un expert militaire suisse qui dirige l'Institut des Recherches stratégiques à Wadenswil, à la revue allemande Focus.
“Dès que l'Allemagne sentira une menace pour ses intérêts nationaux, elle changera de cap”, a affirmé l'expert.
Dans les circonstances actuelles un tel scénario paraît “peu probable”. Cependant, l'Allemagne voire toute l'Europe peuvent avoir recours à la Russie et cesser de compter sur les Etats-Unis. D'après Stahel, les Etats-Unis ne sont pas assez puissants que pour “protéger” l'Europe. En outre, Washington manque de “ressources financières et d'appui suffisant auprès du peuple américain” pour exercer “le contrôle efficace” de la Russie. Le scénario décrit par l'expert peut se vérifier d'ici un à cinq ans en fonction de la tournure des événements en Ukraine.
Stahel considère que l'Allemagne joue un rôle clé dans l'opposition entre les Etats-Unis et la Russie. Si l'Allemagne soutient la Russie, il y aura une possibilité d'”expulser peu à peu les Etats-Unis de l'Europe continentale”. Dans les pays européens on suit attentivement les décisions prises à Berlin et peut-être que nombre d'entre eux emboîtent les pas de l'Allemagne
Le transfert d'armes lourdes et de troupes de l'OTAN en Europe occidentale pour prévenir l'agression russe n'a pas de sens, estime l'expert qui n'y voit rien d'autre qu'une méthode pour rassurer l'Europe.
Source : diariounidad.es, le 17 juin 2015.