Ukraine : des combattants slovaques lutteraient aux côtés des insurgés
Bratislava se dit préoccupé par des informations sur la présence en Ukraine des ses citoyens qui combattent aux côtés des insurgés du Donbass.
Le ministère slovaque des Affaires étrangères se dit préoccupé par les informations faisant état de la formation d'une unité slovaque et tchèque au sein des troupes insurgées du Donbass, a déclaré le porte-parole de la diplomatie slovaque Peter Susko.
"Le ministère des Affaires étrangères slovaque a pris note avec préoccupation des informations concernant la formation d'une unité slovaque-tchèque au sein d'une brigade internationale des séparatistes à Donetsk", a indiqué le porte-parole cité par l'édition Teraz.
Dans le même temps, la diplomatie slovaque n’est pas en mesure de confirmer la participation de volontaires slovaques au conflit en Ukraine. Selon le porte-parole, ces volontaires déstabilisent la situation et font obstacle à la résolution diplomatique du conflit, portant ainsi préjudice aux intérêts de la politique extérieure de leur pays.
"La Slovaquie se distancie clairement et ouvertement de l'activité de ces personnes, ainsi que de leurs actions médiatiques visant à recruter de nouveaux volontaires", a souligné le porte-parole.
Lundi, l'édition électronique slovaque Actuality a publié une interview des membres d’une unité militaire composée de huit Tchèques et quatre Slovaques qui combattent dans le Donbass aux côtés des insurgés.
Source : fr.sputniknews.com, le 9 juin 2015.
International brigade 15 – slovak page sur Facebook