Le Mouvement 5 étoiles est la principale surprise des élections locales en Italie.
Le Premier ministre italien Matteo Renzi a subi un revers lors des élections locales tenues dimanche. La principale sensation vient du Mouvement 5 étoiles du comique Beppe Grillo (qui déteste tout autant l’establishment italien que l’Union européenne) ainsi que de la Ligue du nord.
[. ..]
Ce bon résultat du Mouvement 5 étoiles signifie également un bon coup de pouce pour Živi Zid. En effet, les représentants de Živi Zid ont récemment rencontré au parlement italien leurs homologues du principal parti d’opposition en Italie, le Mouvement 5 étoiles. Ils s’y sont entretenus d’une approche conjointe et d’une collaboration sur des sujets relatifs à l’Union européenne ainsi qu’à la centralisation monétaire et fiscale prônée par Bruxelles.
Živi zid a indiqué que Di Battista et Sinčić se sont accordés « sur les principes fondamentaux qui caractérisent ces deux mouvements, à savoir le rétablissement de la souveraineté monétaire ainsi que la lutte contre une Europe fondée exclusivement sur le système financier spéculatif ». De son côté, Di Battista a expliqué l’insistance de son parti à faire sortir l’Italie de la zone euro.
Source :flash.hr, le 1er juin 2015.