Croatie : les démographes atterrés.
Les estimations de la Commission européenne selon lesquelles entre 166.000 et 217.000 travailleurs vont quitter la Croatie au cours des sept premières années suivant son adhésion à l'Union européenne ont retenti comme une bombe dans les milieux économiques croates.
Le démographe Ivan Čipin, de la Faculté économique de l'Université de Zagreb, prévient que si ce scénario devait se vérifier, le nombre d'habitants dans le pays devrait passer en dessous de la barre des quatre millions d'habitants dès avant l'année 2030, soit une perte de 250.000 unités.
Jusqu'a présent la cause principale du recul démographique était la faible natalité.
Le problème ne réside pas tant dans le nombre total d'habitants que dans la structure démographique.
Le problème ne réside pas tant dans le nombre total d'habitants qui nous pend au nez que dans la structure démographique.
Nous allons rester un pays de personnes agées et l'Etat n'aura pas les ressources financières pour couvrir les nouveaux besoins sociaux. Nous sommes d'ores et déjà un des pays les plus âgés du monde car même avec des mouvements migratoires plus atténués que ceux avancés par la Commission européene nous aurons en 2030 un million d'habitants âgés de plus de 65 ans, annonce Čipin.
[…]
Pour mieux comprendre les transformations politiques dans le champ politique.