La participation de ressortissants croates dans la guerre en Ukraine ne pose pas de problème pour Frane Matušić, député HDZ au parlement croate.
“Des combats ont encore lieu là-bas, des innocents sont tués. Nous connaissons ce scénario. Il est semblable au scénario de l'occupation de la Croatie, et puisqu'il est question de la participation de ressortissants croates en Ukraine, il convient de dire que des ressortissants serbes participent aussi, que nous avons également vus, concrètement des tchetniks qui ont déployé là-bas leurs étendards tchetniks...
Dujomir Marasović, député HDZ au parlement croate, a déclaré vendredi qu'il ne voyait aucun problème à ce que des ressortissants croates participent à la défense de l'Ukraine et a déclaré qu'il irait lui-même en personne s'il était plus jeune. L'Ukraine a droit à l'espoir, l'Ukraine a droit à se défendre, et les Ukrainiens en Croatie ainsi que tous les Croates qui le souhaitent ont le droit de défendre l'Ukraine. J'irais volontairement si je n'avais pas 63 ans et je ne veux pas que quiconque me le reproche ni ne me donne des leçons, ni l'Amérique ni la Russie ni la Croatie ni la Serbie ni qui que ce soit: C'est le droit de chacun.”
***