Des activistes brésiliens lancent une campagne de financement pour combattre l'impérialisme en Ukraine.
Des activistes organisés autour du Front de solidarité brésilien avec l'Ukraine ont lancé ce jeudi une campagne de financement pour payer les billets d'avion au premier partant d'un groupe de quatre volontaires qui va se joindre aux brigades internationales dans le Donbass. Là-bas combattent déjà au moins quatre Brésiliens depuis la fin de l'année 2014.
Dans un entretien pour Sputnik Mundo, l'organisateur de la campagne de financement, H. Güntze (26), originaire de la ville de Santa Cruz do Sul, dans l'état du Rio Grande do Sul, a expliqué que le groupe n'avait pas encore décidé lequel des quatre intéressés voyagera en premier lieu au cas où la somme de 3500 reales serait réunie.
“Tous les jours se manifestent des personnes intéressées à lutter pour la Nouvelle Russie. Le prix des billets d'avion a cependant beaucoup augmenté en raison de l'appréciation du dollar”, a expliqué Güntez, qui a décidé de lancer l'initiative compte tenu de l'appui de la page Facebook du Front de solidarité brésilien avec l'Ukraine (lien).
De son côté, l'administrateur de la page Facebook du Front de solidarité brésilien avec l'Ukraine, Raphael M., a expliqué que la progression de celle-ci a été exponentielle ces dernières semaines et qu'”elle réunit dèjà, dans l'ordre suivant, quelque 7.500 fans du Brésil, de Russie, d'Espagne, du Portugal, du Mexique, d'Italie, d'Argentine et du Vénézuela.”
Comme le dit l'activiste, le Front de Solidarité brésilien avec l'Ukraine, informe les intéressés et coordonne la venue de volontaires brésiliens à travers des contacts à Moscou liés au Mouvement Eurasiatique, lesquels, aident par la suite les volontaires à entrer en Ukraine et à établir des contacts avec les groupes de brigadistes qui opèrent en Nouvelle Russie.
Selon l'activiste, outre les quatre intéressés liés à la campagne de financement, un Brésilien originaire de l'état de Paraná est arrivé hier soir à Moscou tandis qu'un autre Brésilien originaire de France, où il semble résider, arrivera dans la journée de vendredi. L'activiste soutient aussi que “beaucoup d'Argentins et de latino-américains me demandent des informations pour rejoindre la lutte”.
Tout en attendant le résultat de la campagne, qui expirera le 12 juillet, Güntze a manifesté son désir d'être le premier à avoir l'occasion de rejoindre les milices pour “éviter que l'expansionnisme impérialiste américain ne continue son expansion”, et ainsi “avec le peuple de Nouvelle Russie procurer un exemple de résistance internationale”.
Source : http://mundo.sputniknews.com/americalatina/20150515/1037391434.html