La Grèce est prête à discuter d'une invitation russe d'adhésion à la Banque de développement des BRICS, a annoncé lundi à Athènes le Premier ministre grec Alexis Tsipras.
Lors d'une conversation téléphonique, M. Tsipras a remercié le vice-ministre russe des Finances Sergueï Storchak pour cette invitation, disant qu'il s'agit d'"une plaisante surprise", selon des sources du gouvernement grec, citées par l'agence de presse nationale AMNA.
Le chef du gouvernement grec a affirmé qu'Athènes est prêt à examiner cette proposition et qu'il souhaite en discuter lui-même avec les dirigeants des pays des BRICS lors d'un forum économique prévu du 18 au 20 juin à Saint-Pétersbourg, en Russie.
M. Storchak a présenté la proposition dans ses entretiens à Athènes avec des officiels grecs en tant que représentant de la nouvelle banque des BRICS, que le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud sont en train de développer, toujours selon AMNA.
M. Tsipras a estimé qu'en adhérant à l'initiative, la Grèce pourrait avoir accès à des fonds cruciaux pour ses projets de développement.