Le grand rassemblement d'hier (2 avril) convoqué par les manifestants de l'avenue Savska (à Zagreb) s'est achevé par un discours de Djuro Glogoski, l'un des chefs de file des “campeurs”, qui en a profité pour lancer un ultimatum au Premier ministre croate Zoran Milanovic.
Glogoski a donné cinq jours au Premier ministre pour entamer un débat public avec les “campeurs” face aux médias, de manière à éviter les “manipulations, mensonges et mystifications dont se sert son gouvernement”.
“Messieurs du Gouvernement, du Parlement et tout ceux dont la responsabilité est engagée devant le peuple croate et l'Etat croate. Jeudi cela fera 200 jours que nous nous trouvons dans [l'avenue] Savska. Nous n'avons pas le temps d'attendre jusqu'à la fin de votre mandat. D'ici jeudi décidez si vous êtes prêts à participer au consensus ou pas.
Si vous ne voulez pas et ne vous en allez pas de vous-mêmes, le 30 mai nous procéderons au dernier acte depuis la Place du ban Jelacic jusqu'a la Place Saint-Marc et alors quelqu'un devra s'en aller”, a menacé Glogoski.
Source : www.index.h