Le gang de Klica
L'étude générale du milieu criminel croate réalisée par la police, l'OCTA (Organized Crime Threat Assesment), effectuée sur une base annuelle, révèle qu'il existe actuellement au mois cinq groupes criminels dominants en Croatie.
Bien que ce ne soit pas les seules organisations criminelles actives dans le pays, la police considère que ces cinq groupes se distinguent par leur pouvoir et influence dans de nombreux segments de la société en raison de leur organisation et du nombre d'activités légales dans lesquelles ils investissent l'argent acquis en marge de la loi.
Le gang criminel sous la direction de Vinko Zuljevic Klica, abattu ce matin dans le quartier zagrébois de Sesvete, est également mis en exergue dans cette analyse. Quelle est l'évaluation de la police sur son activité et organisation ?
D'après elle, Klica y jouissait d'une autorité incontestable. Les liens solides avec la Bosnie-Herzégovine compliquait la tâche de la police en matière de recueil d'information. Les membres sont en effet étroitement intégrés par des liens de famille, de parrains et de tradition. Ils contrôlent l'Est de Zagreb et la banlieue ouest de la ville.
Blanchir l'argent et soudoyer les politiciens
Ce groupe est connu pour des délits tels que l'extorsion, le chantage, les menaces et le trafic d'armes, mais aussi pour des activités encore plus répréhensibles. Ces activités sont également effectuées pour le compte d'autres groupes.
Ils disposent d'énormes revenus provenant de leurs opérations légales : biens immobiliers, infrastructure hôtelière et prestations de sécurité. Selon un modus operandi bien rodé, l'argent est blanchi dans des biens immobiliers et des terrains et ils graissent la patte des personnes proches des pouvoirs locaux ou étatiques.