Le 2 mai 2015, pour marquer le premier anniversaire de la tragédie d’Odessa, aura lieu à Madrid sur la place donnant sur le Musée national Centre des Arts Reine Sofia, un acte commémoratif et une intervention artistique. Le peintre Cinabrio Qijano réalisera une fresque sur une toile de grande dimension. Des peintres, musiciens, poètes, acteurs de théâtre et autres artistes espagnols se joindront à ce geste pour dénoncer la réhabilitation et le retour du fascisme et du nazisme en Europe au XXIe siècle.
L’événement est organisé sous l’égide de l’organisation résistante de la ville d’Odessa, le mouvement antifasciste international « Essence du Temps » et du groupe d’art contemporain D. O. / T.E.G.C.I.
En mémoire des victimes de la tragédie d’Odessa du 2 mai 2014, du génocide commis actuellement dans le Donbass, des victimes de la répression politique menée à Kiev et sur le reste du territoire ukrainien.
Ces œuvres ouvriront la collection d’œuvres graphiques, de peintures, de poésies et de matériaux audiovisuels qui seront par la suite exposées dans diverses villes d’Europe, l’étape finale étant prévue le 2 mai dans un musée de la ville de Donetsk.
Pour cela nous demandons la participation à cet acte commémoratif de toute personne solidaire avec la lutte antifasciste, le premier d’une série qui se déroulera dans différentes villes d’Europe le deux de chaque mois.