VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 08-04-2015 à 22:20:46


Les partisans slovènes réclament des dommages de guerre à l'Allemagne, à l'Italie et à la Hongrie.

 

 

L'association slovène qui rassemble les partisans-vétérans de la Seconde Guerre mondiale a demandé mercredi au chef du gouvernement Miro Cerar d'élaborer une loi sur la réparation des dommages de guerre causés par l'occupation de certaines parties de la Slovénie par l'Allemagne, l'Italie et la Hongrie de l'époque. L'association demande aussi que ses représentants participent à la commission chargée de préparer la loi.

 

Cette question resurgit ces derniers temps et cela de manière tout à fait justifiée parce que 70 ans après la libération il est grandement temps que l'on procède à la réparation de ces dommages”, lit-on dans la lettre adressée à Cerar par le Comité antifasciste de libération nationale slovène (SUBNOR). On y lit aussi que d'autres pays européens ont depuis longtemps réglé ce contentieux avec l'Allemagne et d'autres pays.

 

Il s'agit d'une claire obligation de l'Etat quel que soit la façon dont sont définies les relations avec l'Italie et la Hongrie et quel que soit l'issue des demandes adressées à l'Allemagne”, disent les anciens partisans.

 

Rappelant que le nouveau gouvernement grec de gauche a émis une demande similaire, les opposants de Gauche unie ont soulevé devant le parlement il y a deux semaines la question d'éventuels dédommagements de guerre par l'Allemagne. Miro Cerar avait alors répondu que ce n'était pas le bon moment et que l'Allemagne est un allié de la Slovénie dans l'Union européenne et dans l'OTAN.

 

La question des dommages n'est pas définitivement définie mais la Slovénie par son adhésion à l'UE et par son étroite relation avec l'Allemagne a pris la décision emblématique de surmonter les divisions et l'héritage de la Seconde Guerre mondiale”, avait alors déclaré Cerar. Il avait ajouté que ce n'était pas le bon moment pour discuter avec l'Allemagne sur ce thème pas plus qu'avec la Hongrie et l'Italie.

 

En ce sens la Slovénie n'imitera pas “les recettes simplifiées” qui apparaissent en d'autres endroits de l'Europe, avait affirmé Cerar.

 

Ivica Žnidarič, présidente du comité des femmes slovènes dont les familles furent expulsées de la zone d'occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, a déclaré que la Slovénie est le seul pays d'Europe qui n'a pas tranché la question des dommages de guerre avec l'Allemagne. Elle estime que l'accord Tito/Brandt censé clôturer ce chapitre par des crédits allemands avantageux accordés à la Yougoslavie n'avait pas mis un point final à la question des réparations aux victimes et que l'Allemagne devrait au moins verser 3,5 milliards d'euros à la Slovénie.

 

 

 

Source : http://www.tportal.hr/