Zivi zid : création d'une succursale à Vukovar
Les mois prochains des choses importantes auront lieu en ce qui concerne Zivi zid, ce qui va provoquer des remous sur l'arène politique croate. Pour l'instant les cartes restent couvertes, a lancé sybillin Ivan Vilibor Sincic, le co-président de Zivi zid, qui aujourd'hui assistait à une conférence de presse à Vukovar où a été créée une succursale du parti. Il a été annoncé que Zivi zid présenterait bientôt son programme politique et il a été signalé que des discussions ont été entamées avec d'éminents intellectuels croates qui travailleront à la mise en oeuvre des objectifs du parti grâce à leur savoir et expérience.
Entre temps, on travaille à l'organisation de tribunes publiques à travers toute la Croatie, en abordant des sujets intéressants, et d'autre part à la consolidation de l'infrastructure du parti. Après avoir créé une succursale à Vukovar, une autre devrait bientôt voir le jour à Vinkovci ainsi que dans d'autres villes et communes de la Croatie.
Zivi zid traverse une importante phase d'expansion. Nous comptons actuellement 200 coordinateurs qui travaillent à cette tâche. Nous n'accordons pas d'importance aux nom des personnes, au Dieu qu'elles prient ou même à l'alphabet qu'elles utilisent, a-t-il été souligné lors de la conférence de presse. Sincic a déclaré que leurs activistes continuent à lutter pour empêcher les expulsions locatives dans toute la Croatie et qu'ils comptent en moyenne six expulsions par jour.
Les expulsions prouvent que nous sommes prêts à nous sacrifier pour le bien du peuple et que pour nous c'est toujours prioritaire sur la politique. Nous estimons que la politique et la Constitution doivent servir les gens, a déclaré Sincic et il a répété que leurs activistes ne réagiraient pas au cas où Djuro Glogoski [président de l'assocition des invalides de guerre à 100%] viendrait à être délogé de sa maison à Zapresic. Il a argumenté que premièrment personne n'avait fait appel à eux, que ce n'est pas l'unique maison de l'intéressé et qu'en plus il a été finalement été annoncé que cette expulsion n'aurait pas lieu.
Le président nouvellement élu de la succursale à Vukovar, Ivan Bandic, a annoncé que dans son programme il optera pour la coexistence et la prospérité de la ville et qu'il s'opposera aux divisions et à la politique telle qu'elle a été menée jusqu'à présent. Il a annoncé qu'il s'occupera des séparations dans les [classes des] écoles et écoles maternelles, du prix élevé du chauffage, de la question du logement, de l'emploi...
Source : http://www.vecernji.hr/