VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 06-03-2015 à 22:10:18

 
 
Rassemblement à Barcelone en soutien avec les arrêtés revenus du Donbass 
 
 

Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies cette nuit dans le centre de Barcelone pour soutenir les huit Espagnols arrêtés vendredi dernier pour avoir soutenu les groupes prorusses dans le conflit du Donbass.

 

La manifestation s'est déroulée sans incidents sous le mot d'ordre “Défendre le Donbass n'est pas un délit”, a expliqué à Sputnik Nóvosti Joan, le porte-parole du Comité Catalan de Solidarité avec l'Ukraine antifasciste.

Durant la manifestation sur la place de l'Universitat, en plein centre de la capitale catalane, ils ont brandi des pancartes en soutien avec les prévenus, ainsi que des drapeaux antifascistes et ceux des Républiques populaires de Donetsk et de Lougansk.

A plusieurs reprises “les doubles critères” de la justice espagnole ont été soulignés, en affirmant qu'il y a aussi des Espagnols qui luttent parmi les forces pro-Kiev.

A la fin, un communiqué de solidarité avec les prévenus, qui ont été relâchés dans la soirée du jour même de leur arrestation, a été lu.

La manifestation à Barcelone s'ajoute à celle tenue dimanche dernier à Madrid.

Dans la capitale espagnole, des dizaines de personnes s'étaient rassemblées à la Puerta del Sol pour montrer leur soutien et demander l'abandon complet des charges qui pèsent sur les huits arrêtés en raison de leur participation au conflit en Ukraine.

Nous voulons montrer notre soutien et solidarité avec les personnes arrêtées et voulons dénoncer cette situation”, a affirmé à Sputnik Nóvosti Ramiro Gómez, le porte-parole du Comité de soutien à l'Ukraine antifasciste de Madrid.

L'action était organisée par ce comité qui depuis le tout début a démontré son soutien aux personnes arrêtées. “La lutte ne déviera pas d'un iota”, a déclaré Agustín Ríos, le porte-parole de l'organisation.

Les personnes arrêtées ayant participé au rassemblement ont affirmé qu'”ils n'ont aucune preuve contre nous”, selon les mots de Sergio B., qui a séjourné quatre mois en Ukraine, de septembre à décembre 2014.

Les prévenus sont dans l'attente de leur procès. “Pour l'instant nous faisons face à deux options : que le procès s'achève bien si la justice fonctionne ou alors ils ne vont pas nous lâcher parce qu'ils ont la loi derrière eux et il qu'il s'agit d'une arrestation politique”, a-t-il déclaré à l'agence de presse.

Il assure que malgré tout il retournera et qu'il ne reggrette pas d'être allé en Ukraine. “Ils veulent interrompre le flux des antifascistes qui partent pour l'Ukraine avec des arrestations comme la nôtre, pour instiller la peur, mais ils n'y arriveront pas”, affirme-t-il.



Source : http://mundo.sputniknews.com/