La Croatie gèle le cours du franc pour protéger 60.000 emprunteurs
Afin de protéger les quelque 60'000 particuliers dans ce pays qui remboursent des crédits libellés en devise helvétique, la Croatie gèle le cours du franc.
Le Parlement croate a approuvé vendredi un amendement du gouvernement. Ce dernier prévoit le gel du cours du franc pour les quelque 60.000 particuliers dans ce pays qui remboursent des crédits libellés en devise helvétique.
Après la flambée la semaine dernière du franc, le gouvernement a proposé un amendement à la loi sur le crédit à la consommation qui fixe, pour une période d'un an, le cours du franc suisse à 6,39 kuna (0,82 franc).
En vertu de cet amendement, le coût de cette mesure, qui s'élève selon la Banque nationale de Croatie à 51 millions de francs, sera couvert par les banques.
Des banques étrangères contrôlent environ 90% du secteur bancaire croate.
Six ans de crise économique
L'association des banques de Croatie (HUB) a exprimé sa surprise face à une décision du gouvernement qui fait "porter le fardeau à une seule partie".
Jeudi, le Premier ministre Zoran Milanovic a indiqué que son gouvernement examinait "la possibilité de convertir ces prêts en kunas", la monnaie nationale croate.
La Banque nationale de Croatie a, de son côté, fait savoir qu'une éventuelle conversion en kunas des prêts libellés en francs réduirait de 30% les réserves en devises du pays.
Le gouvernement social-démocrate de Zoran Milanovic peine à sortir la Croatie de la crise économique dans laquelle elle est plongée depuis six ans.
En Croatie, les prêts libellés en francs se chiffrent à 23,7 milliards de kunas (3 milliards de francs), selon la Banque nationale.
Il s'agit essentiellement de prêts immobiliers. La hausse du franc menace d'affecter entre 200.000 et 300.000 personnes dans ce pays de 4,2 millions d'habitants.
Source : lacote.ch, le 23 janvier 2015.
Commentaires
Cherchez-vous pour un prêt? Ou étiez vous avez refusé un prêt par une banque ou une institution financière pour une ou plusieurs raisons? Vous avez le bon endroit pour vos solutions de prêt ici! Elizabeth Global Finance limitée accorder des prêts aux entreprises et aux particuliers à un taux de 3,2% d'intérêt bas et abordable. S'il vous plaît nous contacter par e-mail aujourd'hui via elizabethp111@live.co.uk
Les données du candidat:
1) Nom complet:
2) Pays:
3) Adresse:
4) Etat:
5) Sexe:
6) État civil:
7) Profession:
8) Numéro de téléphone:
9) la position Actuellement lieu de travail:
10) Revenu mensuel:
11) Montant du prêt Nécessaires:
12) Durée du prêt:
13) Objet du prêt:
14) Religion:
15) Avez-vous demandé avant;
16) Date de naissance;
Merci,
Mme Elizabeth Patrick