Les citoyens de Bosnie-Herzégovine également ébranlés par la hausse du franc suisse
La hausse du franc suisse affecte environ 50.000 habitants de Bosnie-Herzégovine soit directement soit indirectement.
Kemal Duraković , le président de “Švicarac (Association des emprunteurs de crédits libellés en francs suisses) a déclaré pour l’agence de presse Anadolu Agency que l’association tentera d’abord de trouver une solution avec les institutions compétentes pour sortir de cette nouvelle crise. Il envisage même des manifestations et des grèves de la faim. « Si la volonté existe, l’Agence des activités bancaires peut trouver une solution à nos problèmes dans les 24 heures. Dès lundi et mardi nous projetons de tenir une réunion du Conseil d’administration où nous discuterons des prochaines initiatives que nous comptons prendre », a déclaré Duraković.
Duraković n’exclut pas de descendre dans la rue. « D’abord nous interpellerons les institutions compétentes et les autorités récemment élues afin de voir ce qu’elles peuvent faire. Ensuite nous arrêterons notre position lors de l’Assemblée extraordinaire de l’association. Nous sommes prêts en l’absence de résultats concrets aux mesures les plus extrêmes, que ce soit la rue, la grève de la faim, les occupations », a déclaré Duraković.
D’après certaines estimations, il existe en Bosnie-Herzégovine 9802 emprunteurs de crédits libellés en francs suisses dont 6.100 dans la fédération et 3.702 dans la République serbe.
Source : http://www.bug.ba/gradani-bih-pogodeni-rastom-franka-spremni-na-proteste-i-strajk-gladu.html