VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 28-12-2014 à 22:41:23

 

 

Croatie : Election présidentielle

 

 

 

Ivan Sincic, de l'organisation politique Zivi zid, dépasse les 16%, ce qui est supérieur aux sondages.  

 

La Libre.be cite un sondage qui le donnait à 10% (lien) : 

 

[...] la classe politique croate semble incapable de se renouveler ou de proposer des perspectives nouvelles. Un seul candidat porte aujourd’hui un discours "alternatif" dans la campagne présidentielle. Ivan Vilibor Sincic est membre de l’ONG Zivi Zid, engagée dans le soutien aux mal-logés. Ce jeune homme de 24 ans a participé à de nombreuses actions contre les expulsions et n’a pas eu de mal à collecter les 10 000 signatures nécessaires pour présenter sa candidature. Il fait ainsi campagne contre "le piège de la dette" , en réclamant un moratoire, tant pour les particuliers que pour l’Etat croate, surendetté depuis des années. Incarnant la mouvance des "Indignés", il pourrait attirer une part de l’électorat traditionnel des sociaux-démocrates. Les sondages lui accordent 10 % des intentions de vote.

 

 

***

 

 

"Lorsque les gens auront compris le rôle des banques, lorsqu'ils auront réalisé que les médias présentent des organisations criminelles et agissent sous l'emprise d'influences étrangères, alors la Croatie sera libre", a déclaré Ivan Pernar, un des fondateurs de Zivi zid. 

 

"Kada ljudi shvate ulogu banaka, kad uvide da mediji prezentiraju zločinačke organizacije i rade po diktatu vanjskih utjecaja, tada će Hrvatska biti slobodna", kazao je Pernar za Index.

 

Ivan Sincic a annoncé que Zivi zid se présentera aux élections parlementaires l'année prochaine.

 

 

***

 

 

Le bon résultat de Zivi zid ne fait que renforcer la dynamique de cette nouvelle formation politique (ce qui est directement constatable sur les réseaux sociaux, notamment leur page Facebook).

 

 

 

 

 ***

 

 

Milan Kunjundzic, un identitaire qui a fait toute sa carrière au sein du parti unique (au départememt HDZ), fait un mauvais score en remportant un peu plus de 6% des suffrages. Ce mauvais score devrait replonger les identitaires croates dans leurs habituelles querelles intestines.

 

 

***

 

 

Les deux autres candidats du parti unique HDZ/SDP font un score à peu près similaire et devraient faire semblant de s'affronter lors du second tour.