VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 17-12-2014 à 19:30:36

 

L'affranchissement passe par la Chine.

 

***

 

Accord entre la Chine, la Hongrie et la Serbie pour une voie ferrée rapide Belgrade-Budapest

 

 

 

La Chine, la Hongrie et la Serbie ont signé mercredi un accord pour la construction d'une voie ferrée pour trains à grande vitesse reliant Belgrade et Budapest, projet visant à accroître les échanges commerciaux du géant asiatique avec l'Europe.

"Cette voie ferrée sera bénéfique pour la Hongrie et la Serbie, elle va sceller la mise en place d'un corridor entre la Chine et l'Europe", a déclaré à la presse le Premier ministre chinois Li Keqiang après la signature de cet accord, un projet phare du troisième sommet annuel entre la Chine et les pays de l'Europe centrale et de l'est accueilli par Belgrade.

Auparavant, M. Li et ses homologues hongrois Viktor Orban, macédonien Nikola Gruevski et serbe Aleksandar Vucic s'étaient entretenus des détails de ce projet, la Macédoine souhaitant elle aussi s'y joindre ultérieurement.
Selon la presse locale, le coût de la construction de cette voie ferrée s'élèvera à 1,5 milliards d'euros.

Le développement de l'infrastructure de transport est une stratégie entamée par Pékin il y a six ans en Grèce avec la cession au géant chinois Cosco de deux terminaux du port du Pirée, alors que 80% du commerce de la Chine avec le vieux Continent se fait par la mer.

M. Li a assuré que la construction de cette voie ferrée serait "achevée en deux ans", d'ici à 2017.

La conclusion de cet accord "montre que la Chine et l'Europe ont trouvé les moyens de coopérer (...) dans les décennies à venir", a fait valoir M. Orban.
Le Premier ministre hongrois a salué l'intention de participer à ce projet de la Macédoine, pays qui se trouve sur le tracé de ce corridor nord-sud reliant la Hongrie à la Grèce en passant par la Serbie.

Une fois la voie ferrée construite, les trains mettront un peu moins de deux heures et demi, au lieu des huit heures actuellement, pour relier les deux capitales, a précisé le Premier ministre serbe.
 
 
 
 
Source : lesechos.fr, le 17 décembre 2014.