VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 03-12-2014 à 12:59:24

 

Un peu de propagande de l'AFP qui nous annonce que l'économie croate va croître de 0,5% l'année prochaine en citant les prévisions du gouvernement croate qui jusqu'à présent s'est toujours trompé.

 

 

 

 


Croatie : Le parlement adopte le budget 2015, avec un déficit de 3,8% du PIB.

 

 

 

Le Parlement croate a adopté mercredi le projet de budget pour 2015, avec un déficit prévu à environ 3,8% du PIB, basé sur la prévision par le gouvernement d'une maigre croissance économique de 0,5%, dans le tout dernier pays devenu membre de l'Union européenne.
Le gouvernement de centre-gauche du Premier ministre Zoran Milanovic a prévu des dépenses de 118,9 milliards de kuna (15,5 milliards d'euros) en 2014 et des recettes de 106,4 milliards de kuna (13,9 milliards d'euros).
Le déficit prévu d'environ 1,6 milliard d'euros représentera quelque 3,8% du PIB, selon les prévisions du gouvernement.
L'économie croate, qui dépend beaucoup du tourisme, a stagné ou a été en récession depuis 2009.
Au cours de la période juillet- septembre, l'économie croate s'est contractée de 0,5% en comparaison avec la même période de l'année précédente. Il s'agissait du 12e semestre consécutif sans croissance. Le gouvernement prévoit un recul de 0,7% du PIB au dernier trimestre en glissement annuel.
Les ministres des Finances des pays membres ont ouvert en janvier une procédure de déficit excessif contre la Croatie, moins de sept mois après l'adhésion de Zagreb à l'UE, alors que le pays demeure engluée dans la stagnation économique et les déficits chroniques.
La dette publique du pays a atteint près de 80% du PIB.

 

 

 

Source : lesechos.fr, le 3 décembre 2014.

 

 

 

 

 On comprend que le gouvernement croate peut difficilement baser son budget sur des prévisions de croissance négative, ce qui ferait mauvais genre, pourtant la Croatie n'a pas connu d'autre dynamique depuis six ans.