Lost in storytelling
Selon les derniers sondages, le parti écologiste Orah fondé il y a un an est devenu la deuxième puissance politique en Croatie. Après avoir relégué les sociaux-démocrates à la troisième place, il va devenir un facteur décisif aux législatives de l'année prochaine, analyse le journal à sensation 24 Sata : "Mirela Holy, fondatrice du parti, s'est forgé la réputation de politique honnête en quittant les rangs des sociaux-démocrates, alors qu'elle était ministre de l'Environnement, parce qu'ils ne se conformaient pas à leur programme. Elle saura imposer ses idées. La Croatie a besoin de politiques dignes de confiance qui sont prêts à présenter un programme clair et à s'y tenir coûte que coûte, sans tromper l'électeur par des promesses alléchantes aussitôt oubliées dès que son auteur siège au Parlement ou entre au gouvernement. Holy bénéficie de cette image. Ceux qui sont tentés de voter pour elle et qui sont insatisfaits du bipolarisme [HDZ-SDP] qui caractérise la politique croate devraient toutefois lire attentivement son programme électoral."
Source : eurotopics.net
***
Un discours sociétal bien rodé, gratiné d'écologisme, aura suffi pour installer la roue de secours dont le parti unique HDZ/SDP avait grand besoin.
Les médias croates du système, qui présentent ORaH comme une alternative, ont bien fait leur travail et la mayonnaise a l'air de prendre.
Tout cela est bien joli, il y a néanmoins deux grains de sel sur lesquels il vaut la peine d'attirer l'attention :
Primo - Même si le HDZ/SDP est dans le coma, il s'agit d'un parti bicéphale qui dispose d'un double noyau dur d'électeurs. Par conséquent il sera pratiquement impossible pour ORaH d'obtenir la majorité absolue pour gouverner.
Secundo - ORaH n'a jamais annoncé qu'il était exclu de gouverner avec une quelconque branche du parti bicéphale HDZ/SDP.
Ce qui est présenté comme une alternative est en réalité une nouvelle tentative de maintenir vaille que vaille le parti unique au pouvoir puisque Mirela Holy devra négocier avec Tomislav Karamarko et/ou Zoran Milanovic pour former un gouvernement.
Bref, on prend les mêmes et on recommence, en leur ajoutant quelques infirmiers.