VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 02-07-2014 à 22:06:25

 

 

La Croatie se meurt





La Croatie a enregistré l'année dernière un accroissement naturel négatif de la population avec 10.447 naissances vivantes de moins que de décès, indique une première série de données fournies par l'Institut national des Statistiques.

 

Commentant pour l'agence de presse Hina la baisse de l'accroissement naturel en Croatie durant l'année 2013, le démographe Stjepan Šterc, professeur au département de la Faculté des sciences et des mathématiques de Zagreb, a insisté qu'il ne s'agit que de la continuité d'une tendance enclenchée en 1991 et qui ne fera que s'amplifier dans le futur.

 

La Croatie est entrée en phase d'effondrement démographique car tous les indicateurs démographiques sont négatifs (baisse naturelle de population, solde migratoire extérieur négatif, dépopulation générale, vieillissement de la population...), or dans un tel processus aucun changement démographique positif n'est possible sans une politique sérieuse de population”, affirme Šterc.

 

Un tel tableau démographique de la Croatie aura très certainement des répercussions dans le futur sur tous les processus de développement dans le pays, qu'ils soient géographiques, régionaux, spatiaux, sociaux ou... démographiques”, a-t-il ajouté.

 

Cet éminent démographe considère que “la Croatie ne montre pour l'instant aucun intérêt à enrayer ces processus négatifs, ce que fondamentalent aucun pays développé et démocratique ne se permet”.

 

Allant de pair avec les reculs économiques, démographiques et autres, tous les processus sociaux révèlent plus ou moins des tendances négatives, ainsi les mariages conclus, alors qu'en même temps les processus négatifs s'accentuent, par exemple les divorces. On prévoit que les mariages seront de plus en plus rares et que vu le contexte social général les divorces vont évidemment se multiplier”, avance Šterc.

 

Selon lui “l'état devrait comprendre que le problème est d'ordre stratégique et que par un consensus entre toutes les options politiques il devrait adopter et appliquer un programme de reprise démographique, faute de quoi le fonctionnement de certains secteurs clés de l'état sera compromis (les retraites, l'enseignement, le marché du travail, etc.)”.

 

 



Source : http://www.politikaplus.com/novost/106117/hrvati-izumiru-vec-17-godina-vise-umrlih-nego-rodenih-trend-pada-stanovnistva-ce-se-intenzivirati