La Croatie ne souhaite pas être mêlée à l'imbroglio South Stream
Le Premier ministre croate Zoran Milanović a déclaré que South Stream ne fait pas partie des priorités de la Croatie.
“La Croatie n'est pas directement mêlée à ces problèmes car nous n'avons qu'une branche de South Stream. La Commission européenne ne s'oppose pas à South Stream, mais elle n'en fait pas une priorité parce qu'il s'agit d'un projet qui offre une position privilégiée à un seul fournisseur”, a déclaré Milanović lors d'une conférence de presse.
D'après les projets préliminaires, une branche du gazoduc sera construite en Croatie à partir du tronçon principal du voisin serbe. La Fédération de Russie et la Croatie ont signé en 2010 un accord intergouvernemental qui prévoit l'association de la Croatie au projet.
Selon Milanović, Zagreb a raté l'occasion de devenir un partenaire de premier plan du projet “il y a sept ou huit ans, lorsque le pouvoir de l'époque a refusé de mener des négociations avec la partie russe”.
“Entre temps le tracé du gazoduc a été fixé et il évite la Croatie. Nous travaillons activement au gazoduc trans-adriatique, c'est pour nous la priorité. S'agissant de South Stream, nous prévoyons la construction d'une branche, quant à savoir le moment et l'intensité, tout dépendra de la partie russe”, a déclaré Milanović.
Source : http://hr.rbth.com/news/2014/06/30/hrvatska_se_zeli_distancirati_od_problema_juznog_toka_28429.html