Un professeur agressé en Bosnie, une attaque aux motifs politiques ?
Le professeur Slavo Kukić, sociologue à la Faculté d'économie de l'Université de Mostar, réputé pour être un critique de longue date des élites politiques en Bosnie-Herzégovine, a été sévèrement agressé lundi en début d'après-midi.
Srećko Bošnjak, le porte-parole du ministère de l'Intérieur du Canton de Neretva-Herzégovine, a déclaré à Radio Slobodna Evropa qu'un inconnu s'est introduit dans le cabinet du professeur Kukić et l'a agressé avec une batte de base-ball.
“Il a infligé plusieurs coups dans la partie frontale de la tête et sur d'autres parties du corps, après quoi il a pris la fuite. Nous disposons déjà de données sur le véhicule qu'il a utilisé et sur son appartenance et sommes occupés à identifier l'auteur des faits et à l'appréhender”, a déclaré lundi le porte-parole à Radio Slobodna Evropa.
Le docteur Vjekoslav Čuljak, médecin de garde au service de chirurgie de la clinique de Mostar, a déclaré que le professeur Kukić se trouve actuellement dans un état stable.
“Il est dans un état stable. Nous allons l'hospitaliser au service de chirurgie. Nous avons réalisé les examens. Il porte des coups à la tête et sur le dos. Le patient est stable est nous allons le maintenir en observation”, a déclaré le docteur Čuljak.
Le professeur Slavo Kukić a lui-même fait une déclaration à la presse. Pour lui cet acte “est la meilleure preuve de la montée du fascisme” dans la région et tout porte à croire que nous rentrons à nouveau dans une période où le fascisme prospère.
Le professeur a raconté qu'il se trouvait dans son cabinet lorsqu'un individu de sexe masculin a soudain fait irruption puis l'a frappé à la tête à l'aide d'une batte après lui avoir demandé son nom et prénom. Face à cet inconnu le professeur dit avoir été contraint de se défendre et de recourir à la force mais il avait déjà subi des coups lorsque l'assaillant a pris la fuite.
Il dit aussi que les clés d'automobile de son agresseur sont restées dans son cabinet et qu'il les a remises à la police.
“Le problème réside dans les commanditaires. Je pense que les commanditaires font partie de ceux que je critique depuis vingt ans, que les commanditaires sont ceux qui recourent à l'intimidation des gens comme moi pour en intimider d'autres. En ce qui me concerne ils ont échoué. Je continuerai d'agir comme je l'ai toujours fait. Je n'ai pas peur de ces gens-là”, a déclaré le professeur Slavo Kukić.
Kukić considère que l'attaque était politiquement motivée. Pour lui l'agression n'a rien à voir avec les étudiants avec lesquels il entretient de bon rapports.
“Il
y a là derrière un motif purement politique”, selon Kukić.
Il
rappelle que la veille il avait déclaré qu'"un peuple normal n'a
pas à tolérer des gens comme Dario
Kordić, car
ce sont des criminels de guerre condamnés", et que ceux qui
“agissent au nom du peuple” n'auraient pas du participer au
comité d'accueil de Dario Kordić.