Le criminel de guerre Dario Kordić est toujours citoyen d'honneur du district de Brčko.
Ivan Krndelj, président du Parti paysan croate du district de Brčko, a déclaré que son parti considère que la présence à Zagreb du maire du district de Brčko, Anto Domić, venu accueillir Dario Kordić, condamné par le Tribunal international de La Haye, relève d'une décision personnelle.
Krndelj a ajouté que sur un plan formel et juridique Kordić reste citoyen d'honneur du district de Brčko puisqu'en novembre 1995 il a été déclaré citoyen d'honneur de la municipalité de Ravne Brčko, une décision que les autorités du district de Brčko n'ont jamais abrogée.
Il est exact que l'aide inconditionnelle que Kordić a offert en ces temps de guerre à la municipalité de Ravne Brčko lui a valu d'être nommé citoyen d'honneur. Mais c'était alors, désormais les circonstances ont changé. Il est maintenant un condamné de La Haye et nous devons respecter la législation européenne et internationale ainsi que la décision de La Haye et nous conformer, a déclaré Krndelj.
Tous les partis politiques bosniaques, diverses ONG ainsi que les représentants de la Communauté islamique à Brčko ont lancé une initiative visant à destituer Anto Domić suite à sa participation à l'accueil réservé à Dario Kordić à l'aéroport de Zagreb.