VEF Blog

Titre du blog : Balkanikum
Auteur : Balkanikum
Date de création : 14-08-2008
 
posté le 10-06-2014 à 17:42:03

 

 

La Grande-Bretagne envoie des cerbères pour mater une éventuelle révolte en Bosnie lors des prochaines élections.

 

 

L'info ci-dessous affaiblit la thèse d'une révolution de couleur qui aurait eu pour but de faire chanceler la République serbe de Dodik.

 

A l'inverse elle valide la position de ce blog lorsque nous disons que les atlantistes craignent plus que tout du désordre dans leur arrière-cour.

 

Pour rappel : La révolte de février en Bosnie a fait peser une menace directe sur les pouvoirs nationalistes qui eux-mêmes s'appuient sur l'impérialisme atlantiste pour se perpétuer.

 

 

 

 

 

 

 

 

***

 

 

La Grande-Bretagne intensifie sa présence militaire en Bosnie-Herzégovine

 

 

 

 

La Grande-Bretagne déploie 90 membres supplémentaires du personnel militaire en Bosnie-Herzégovine pour "anticiper, superviser et éviter des troubles civils" au pays, a annoncé lundi le ministère britannique de la Défense.

 

Deux pelotons de reconnaissance seront envoyés en Bosnie-Herzégovine pour une durée maximale de six mois pendant la période électorale au pays. Ils seront basés au siège de la Force de l'Union européenne (EUFOR) Althea à Sarajevo, selon le ministère de la Défense.

 

Ce soutien supplémentaire est mis en place à la demande de l'adjoint du commandant suprême allié en Europe, a déclaré le ministère, ajoutant que les leçons tirées de l'exercice mené après les troubles civils qui ont éclaté en Bosnie-Herzégovine en février ont mis en évidence le besoin de "capacité additionnelle" dans l'EUFOR Althea, dans le but d'effectuer une évaluation de la situation et une planification opérationnelle.

 

"Les élections d'octobre sont un événement marquant dans la marche de la Bosnie-Herzégovine vers la sécurité et la prospérité à long terme. Cette contribution supplémentaire de la part du Royaume-Uni renforcera la mission destinée à maintenir la stabilité pendant la période électorale", a affirmé Andrew Murrison, ministre britannique chargé de la Stratégie de la Sécurité internationale.

 

Un communiqué du ministère de la Défense a précisé que les forces de l'EUFOR stationnées en Bosnie font partie d'une mission militaire établie de l'UE visant à assurer la "sûreté et la sécurité" de la Bosnie-Herzégovine, et que l'armée britannique fournit du personnel à la mission depuis 2004.

 

La Bosnie-Herzégovine devrait organiser des élections présidentielle et générales en octobre.

 

 

Source : french.cri.cn, le 10 juin 2014.